vendredi 10 juillet 2015

Les Royaumes de Feu

Les Royaumes de Feu

Tome 1 : La prophétie

Auteur :  Tui T.Sutherland
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : Janvier 2015
Pages : 383
EAN-13 : 978-2-07-066183-1

Synopsis : 


Une terrible guerre divise les royaumes du monde de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny, rêvent de voler de leurs propres ailes plutôt que d'accomplir leur destin...

Mon opinion :

Pour cette première critique sur le blog, j'ai choisi ce livre car j'adore les dragons. Non, vraiment, ces bestioles m'intriguent et me fascinent depuis toujours. Et là, ce livre me dit "regarde, voici une aventure où le dragon est le personnage central. Pas le compagnon du brave humain. Pas l'ennemi. Pas la bête." Comment pouvais-je résister ?
J'ai donc lu ce livre il y a deux semaines et je dois avouer que je l'ai bien aimé. L'histoire nous conte donc les aventures de cinq dragons, élus, qui sont cachés en un lieu tenu secret afin de s'entrainer et acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir sauver le monde. Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu, et nos amis ailés se retrouveront le museau dehors... mais pas libres pour autant ! Retenus par la reine Scarlet, il reviendra au dragonnet Argil de saver la situation, car sa Majesté apprécie le spectacle de dragons se battant à mort...

Si le début peut sembler un peu lent, une fois les héros hors de leur prison dorée, les choses s'accélèrent et prennent beaucoup d'intérêt. Les cinq héros sont différents les uns des autres et se complètent bien, j'ai vraiment aimé apprendre à les connaitre et découvrir des personnages comme Argil. Les autres dragons du récits restent intéressants, comme la brûlante Péril qui possède une histoire bien à elle, certes un brin cliché, mais qui reste digne d'intérêt. L'origine de son pouvoir (elle brûle ce qu'elle touche) reste assez troublant !

Pour le reste, le scénario nous laisse découvrir certains cotés de la société des dragons, comme les combats à mort organisés par la reine Scarlet. Ces joutes sont cruelles mais semblent réelles. L'auteur parvient à nous faire ressentir l'intensité des combats et la souffrance qui s'en dégage. On se demande quelques fois comment Argil va parvenir à s'en sortir et notre héros se révèlera plus astucieux qu'il ne le croyait ! Mais attention, ne croyez pas que ce livre se résume à des combats de dragons. Mais je ne vais pas vous spoiler non plus...

Cette lecture a donc été un plaisir pour l'amateur de dragons que je suis. Je possède également le second tome, La Princesse Disparue, qui attend bien sagement dans ma PAL. Si vous aimez les univers Fantasy, qui font rêver, avec une belle bande de dragons, alors je ne peux que vous conseiller ce livre.

Petite note :

Voilà, ceci est donc ma première critique sur ce blog. J'ai l'habitude d'en faire sur Facebook, avec des amis et j'avais envie d'avoir un petit blog à coté. Si vous passez par ici (ou sur n'importe lequel de mes articles), n'hésitez surtout pas à me faire part de votre avis. Sur tout. L'écriture, le style, le choix des mots... soyez constructifs si possible :) Je fais ce blog pour le plaisir, mais je tiens quand même à ce que sa lecture soit agréable si j'ai quelques lecteurs. Je ne peux pas vous promettre une qualité tip-top, mais je ferai de mon mieux.







6 commentaires:

  1. Eh bien, bonjour et bienvenue dans l'univers bloguesque !
    Je ne suis pas une pro en ce qui concerne les chroniques, je débute aussi, mais je peux tout de même te donner mon avis, je pense. Donc, que dire... si ce n'est que c'est bien écrit, j'y vois beaucoup de positif. Mais allez, je chipote, il faut bien ^^ Fais juste attention à ne pas dévoiler trop de choses, et ne pas trop spoiler.
    Bon, ce n'est que mon avis, et les spoilers m'horripilent, et je pense que tu n'as rien divulgué de trop trop important. Mais pour te donner un exemple : le pouvoir de Péril par exemple, que tu pourrais ne pas citer.
    Voilà, je pense que c'est à peu près tout.

    Pour ce qui est du livre, il a l'air assez intéressant en effet :) Mais je ne suis pas une très grande amatrice du dragon, donc je ne pense pas le lire.

    J'espère que mon avis t'aideras au moins un peu, et te souhaite une très bonne continuation !
    A bientôt,
    Aquaryelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, d'abord merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir.
      Concernant le pouvoir de Péril, ce n'est pas trop un spoiler dans le sens où chaque dragon en possède un (j'aurais dù le mentionner par contre) mais je ferai attention pour les prochaines fois. Tout avis est toujours utile et je t'en remercie encore.

      Supprimer
  2. Bienvenue dans la blogosphère livresque, j'ai vu que tu avais déjà un blog de dessins, c'est superbe !
    Sinon nickel ta chronique, moi ça fait un an que j'en fais et pour autant, je suis loin d'être la reine des chroniques ^^

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je te remercie pour ton commentaire, qui me fait plaisir. J'ai commencé à lire ton blog et, si tu le permets, je vais l'ajouter à ma liste de liens. Et merci de me suivre sur Twitter.
      Bonne continuation à toi aussi.

      Supprimer
  3. Yeah ! Quand j'aurais diminué ma pile de lecture, je te l'emprunterai !

    Sinon, je pense que l'écriture est correcte, je ne me suis pas sentie spécialement spoilée, plutôt "guidée".

    RépondreSupprimer