jeudi 13 août 2015

Coeur Guimauve



Auteur : Cathy Cassidy
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 6 mars 2014

Pages : 288
EAN-13  : 9782266245265
 
Synopsis :
 
 Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Alfie lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?
 
Mon humble avis :
 
Coeur Guimauve est le second livre de la série Les filles au chocolat. J'avais lu le premier, Coeur Cerise, avant d'ouvrir ce blog et je l'avais bien aimé. Mais la suite a-t-elle eu le même effet sur moi ? Hé bien oui.
 
 Cathy Cassidy a une façon d'écrire assez tendre. Je veux dire par là que l'univers de ses romans (en tout cas de cette série) laisse une impression de chaleur, sans doute influencée par l'impression que donne la maison des Tanberry, un bed & breakfast chaleureux, avec sa chocolaterie à coté, et sa population animale croissante.
 
Chaque livre se centre sur une des filles et ici ce sera la douce Skye. Dans le premier tome, nous suivions Cherry, la nouvelle-demi soeur des filles, et nous pouvions observer son évolution et comment elle parvenait tant bien que mal à s'intégrer dans sa nouvelle famille. Avec Skye, nous allons plutôt assister à ses conflits internes comme sa crainte du rejet (par sa soeur jumelle et sa meilleure amie en particulier), son regard vis-à-vis de l'évolution des gens autour d'elle ou encore sa remise en question. La fillette découvre aussi l'histoire de Clara, qui vivait il y a quelques décennies, au travers de ses effets personnels et de ses lettres, une histoire qui ne tardera pas à la "hanter" au quotidien. J'ai aussi aimé le fait que l'auteur traite d'une problématique assez répandue : les jeunes qui préfèrent s'enfermer dans un monde imaginaire au lieu d'affronter la vie réelle. La façon de le raconter mais aussi le parcours vécu par Skye était subtil et bien intégré à l'histoire, sans nous faire la morale.

Les filles au chocolat est une série que j'apprécie, elle se laisse lire et on en ressort toujours avec une envie de gourmandises, comme le chocolat. L'aspect "jeunesse" n'est absolument pas repoussant, au contraire, le récit est simple mais accessible aux adultes comme aux plus jeunes. Une série fort "girly", mais que moi, grand panda masculin de 32 balais, apprécie pleinement. Après tout, dans mes séries préférées figurent Sailor Moon, My Little Pony : Friendship is Magic ou encore Gigi... :)

Je me réjouis d'avance de lire les prochain tomes, Coeur Mandarine et Coeur Salé, en attendant la parution des autres livres au format poche !

A bientôt, les pandas.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire