lundi 3 août 2015

Animale (tome 1) : La malédiction de Boucle d'Or

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Gallimard
Collection : -
Parution : 22 août 2013
Pages : 448
EAN-13 : 9782070649785
 
Synopsis :
 
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sours l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cour de son histoire un terrible secret.Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
 
Mon avis :
 
 J'ai une affection particulière pour le conte de Boucle d'Or et les trois ours. Petit, je possédais un ours parlant Dozzzy dans lequel on mettait une cassette audio. La première face contenait du papottage, la seconde deux contes : Hansel & Gretel et Boucle d'Or, et j'adorais écouter ce dernier.
Retrouver ainsi une réécriture de ce conte ne pouvait qu'attirer mon attention et j'avoue que la critique de Margaud a scellé mon envie de lire ce roman, que j'ai ensuite commandé sur le site de la Fnac.

La plume de Victor Dixen est particulièrement envoûtante et il parvient à nous happer dans son univers. J'ai pu donner un visage à la plupart des personnages et imaginer les lieux traversés assez aisément. L'histoire se dévoile à chaque chapitre, de nouveaux éléments sont apportés à nous lecteurs assez régulièrement, et même si rien qu'à la couverture on comprend ce qu'est la "malédiction" de Blonde (notre Boucle d'Or), l'auteur nous surprend. 

Blonde, justement, est attachante. Elle vit dans le couvent de Sainte-Ursule, où elle fut déposée étant enfant et pour laquelle "on" a payé pour qu'elle devienne une résidente permanente. Blonde est solitaire, sujette aux moqueries de certaines condisciples, affublée d'une paire de lunettes aux verres bleutés et victime d'une forme de fatigue chronique qui apparait surtout lors de la morte-saison. Elle rencontrera alors Gaspard, l'apprenti sculpteur, venu avec son maître pour rénover une statue du couvent. Elle recevra également un mystérieux dossier de police qui lui racontera les mésaventures d'une certaine Gabrielle... Ces éléments en particulier aideront Blonde à s'émanciper et découvrir des facettes d'elle-même qu'elle ne soupçonnait pas !

Les autres personnages ne sont pas en reste et le roman nous fait découvrir un vaste panel de personnalités toutes différentes les unes des autres, qu'ils soient toujours vivants ou non. Les flashbacks sont nombreux (sous forme de récit écrit ou parlé) mais apportent beaucoup à l'histoire. 

Le livre est divisé en quatre parties. Les deux premières sont écrites à la troisième personne mais les deux suivants changent de point de vue. Une procédure qui pourrait en rebuter, mais je n'ai pas eu trop de problème. Ce changement de point de vue prend tout son sens lors de la dernière partie !

Je lui reprocherais juste un peu trop de flashbacks quand même. Il m'est arrivé une fois ou deux de me demander quand avancerait l'histoire principale. J'ai beaucoup aimé le point de vue de la troisième partie et j'espère que la suite sera écrite, au moins partiellement, de cette façon.

Au final, j'ai aimé cette lecture. On n'est pas loin du coup de coeur et je ne peux qu'espérer que la suite soit meilleure. En tout cas, je l'achèterai. (et pour ceux que ça intéresse : la suite sort en grand format le 20 août en même temps qu'une version poche du premier tome.)

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire