jeudi 3 décembre 2015

La Sélection, tome 3 : L'Élue


Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffont
Collection : Collection R
Parution : 15 mai 2014
Pages : 337
EAN-13  : 9782221129302

Synopsis :

La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Mon avis :

 Il était temps que je lise l'épisode final de la première trilogie de la saga de Kiera Cass et c'est chose faite en ce début du mois de Décembre. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et même si je me doutais un peu de ce qu'il pouvait se passer à la fin, j'étais curieux.

Nous retrouvons donc America, toujours candidate dans le jeu de la Sélection, et toujours éprise du Prince Maxon tout en ayant encore dans son coeur le soldat Aspen. Mais au-delà des remparts du palais, la Rébellion gronde et se fait plus menaçante que jamais, d'autant que cette fois, les familles des candidates sont en danger de mort...

D'habitude, les histoires avec des enjeux politiques m'ennuient, mais ce que j'ai lu ici m'a intéressé. America et Maxon forment un excellent duo et grâce à notre héroïne, le prince élargit ses horizons et voit le système de castes d'un autre oeil. Par leurs actions, on entrevoit un avenir meilleur pour Illeà, toutefois si le prince choisit d'épouser America, bien entendu. Je le souligne souvent mais il est agréable de voir les personnages évoluer, passer d'un état au début de la saga à un autre vers la fin, et j'étais même ravi de voir un personnage comme Céleste se révéler un peu plus.

Coté histoire, elle est facile à suivre, pas de complications, quelques événements prévisibles mais elle réserve aussi quelques petites surprises, et il y a bien sûr des rebondissements ci et là, même une trentaine de pages avant la fin. Une fin d'ailleurs assez jolie sans l'être "trop"... je dirais qu'on est pas face à "tout le monde vit heureux", et ouf !

Je ne vais cependant pas quitter le pays d'Illeà de suite, car j'ai dans ma PAL les deux recueils de nouvelles, ainsi que le tome 4 qui marque le début d'une nouvelle ère. J'ignore si ce sera une trilogie, à l'heure qu'il est, l'auteur est toujours en phase d'écriture du cinquième tome.

Un coup de coeur donc pour une jolie trilogie qui m'a amusé et m'a bien plu au final. Je suis ravi d'avoir découvert cet univers, et j'en redemande.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire