jeudi 28 avril 2016

Les Prodiges

Auteur : Jeremy Scott
Editeur : Michel Lafon
Parution : 23 mars 2016
Pages : 415
EAN-13  : 9782749928203

Synopsis :
 
Ils sont six
Ils sont handicapés

Personne ne croit en eux

Pourtant leurs pouvoirs sont incroyables

Ils sont les Prodiges

Des superhéros comme vous n’en avez jamais vu !


Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon et Livraddict qui m'ont fait parvenir ce livre pour un partenariat.

Le héros de notre histoire se prénomme Phillip, un jeune homme de douze ans atteint de cécité. Tout commence lorsque son père l'emmène en balade pour avoir "la" discussion. Non, pas celle concernant les roses et les choux, mais plutôt celle sur... son statut de super-héros, doté d'un super pouvoir.
En effet, certaines personnes naissent avec un super pouvoir, lui donnant un statut de gardien et lui permettant alors de suivre une scolarité adaptée. Ces capacités spéciales se manifestant en général entre 11 et 16 ans, le temps est venu pour Phillip de voir son monde changer. Cependant, étant handicapé, il doit entrer dans une classe spéciale pour les élèves ayant eux aussi un handicap. Phillip ne tarde pas à se lier d'amitié avec une poignée d'élèves et à former le groupe des Prodiges en vue de concourir lors d'une compétition pour super héros... mais une vieille prophétie parlant d'un héros ayant tous les pouvoirs fait surface, et la rencontre avec le vieux Finch va changer sa vie à tout jamais.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je suis assez friand des productions Marvel, avec ses super héros, et malgré ses différences, ce roman n'a pas à pâlir face à cette concurrence. J'ai trouvé l'histoire bien pensée, on voit assez peu de héros handicapés de nos jours, et quand ils le sont, ce problème est vite pallié. Dans Les Prodiges, ce n'est pas le cas, les personnages rencontrent maintes difficultés mais au lieu de baisser les bras, ils font preuve d'intelligence et d'inventivité pour trouver des solutions, et certaines ont réussi à me surprendre ! J'ai aussi apprécié le fait que les protagonistes soient confrontés à divers obstacles, et que le monde ne les traite pas avec condescendance du fait de leurs handicaps. Et des embûches, ils vont en vivre, en particulier Phillip, bien entendu, et j'ai réussi à m'attacher à lui.

L'univers dans lequel nous entrons se révèle assez prometteur. En effet, les super-héros se cachent des humains normaux tout en intervenant lorsque le danger se montre. Les pouvoirs sont assez variés, avec par exemple la télékinésie (le pouvoir de notre héros),  la super-vitesse, la super-intelligence, la capacité de créer des trous noirs... Si suite il y a, j'espère que l'auteur exploitera davantage ces villes de héros.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques points communs avec Harry Potter, comme l'école pour enfants avec des pouvoirs, une prophétie avec un "élu" (mais qui a un twist intéressant), un grand méchant et sa troupe, un professeur bienveillant... mais ça n'a absolument pas gâché ma lecture.

Attention, Les Prodiges n'est pas exempt de défauts. Par exemple, certains éléments scénaristiques étaient quelques peu prévisibles et l'intrigue générale n'est pas très originale (au contraire de l'univers, que j'ai adoré)

Comme je l'ai dit, j'ai été ravi de lire les aventures de Phillip. Ce livre traite des super-héros de façon originale et inventive, avec des personnages fantastiques, posant une bonne base pour une éventuelle suite. C'est bien un coup de coeur, et j'espère que l'auteur n'en restera pas là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire