jeudi 7 avril 2016

Marjane, tome 1 : La Crypte

Auteur : Marie Pavlenko
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : Mars 2015
Pages : 380
EAN-13  : 9782266251310

Le synopsis :

 En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…


Mon avis :

On dit toujours de ne pas juger un livre à sa couverture, mais je dois avouer que j'ai craqué en apercevant ce livre en rayons l'année dernière. La composition est efficace, les couleurs utilisées attirantes et bon, cette image qui me disait "allez, on va sauter dans une folle aventure avec un chat ailé et des gargouilles", moi je dis oui. 

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je ne suis pas très chaud quant à lire des livres traitants de vampires. Je n'ai rien contre ces créatures en soi, mais le phénomène Twilight (les films) m'a rebuté et je suis entré dans un état d'esprit où les livres post-Twilight ne seraient que des repompes. Exception à la règle, la série Queen Betsy, qui me fait toujours autant rire. Et quand j'ai commencé à lire Marjane, j'ai un peu grincé des dents en m'apercevant que l'héroïne est une vampire. Mais soit, pourquoi pas après tout ?

Marjane est donc une vampire, ou plutôt une ninn, qui vit dans la Résidence, lieu de vie du groupe de suceurs de sang auquel elle appartient. Tout va bien, jusqu'à la soirée d'anniversaire de son père, où une troupe d'humains passe à l'attaque et fait un massacre, tuant par la même occasion ledit père. Après une course de corkans (des familiers ressemblants à des chats dotés d'ailes) durant laquelle Marjane démontre son lien avec son corkan Jack, notre amie est obligée de s'enfuir aux cotés d'Andras, son majordome. Lors de cette fuite, elle sera amenée à rencontrer des peuples parallèles comme les lithomorphes (des statues qui prennent vie au coucher du soleil), des sybars (un peuple de sirènes) et même des druides. Nous suivrons aussi l'enquête de Mats, un ancien ami d'enfance de Marjane, et les déboires d'Ashley, la meilleure amie de notre héroïne.

Et que dire ? J'ai finalement été transporté dans ce monde. D'abord dubitatif au tout début, l'histoire ne m'a pas laissé de répit et m'a happé dans une série d'événements à couper le souffle. Le rythme est équilibré, avec des moments calmes et des moments d'action. Les surprises et les révélations sont également bien réparties et chaque chapitre apporte son quota d'éléments accrocheurs.

Marie Pavlenko nous offre un univers fantastique, merveilleux mais aussi mystérieux. J'ai tout simplement adoré chaque découverte de ces fameux peuples parallèles ainsi que leur mode de vie. J'irai même jusqu'à dire que les ninns m'ont intéressé ! La plume de l'auteur est aussi agréable à lire.

Le bémol qui me vient à l'esprit, par contre, c'est l'utilisation de termes spécifiques dès le début. Bon, les "ninns", ça va j'ai vite compris, mais d'autres comme "corkan", "sybar" et j'en passe, bah j'ai eu du mal au départ. Rien de bien grave cependant, il suffit de relire un peu et de réfléchir, et on trouve assez vite. (Par contre j'ignore s'il s'agit de termes propres à ce roman ou au genre.)

Au final, je peux dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, ne fut-ce que pour cet univers qui ne demande qu'à être exploré davantage. Une belle surprise qui me donne très envie de lire la suite, qui devrait sortir en juin prochain.


2 commentaires: