mardi 26 juillet 2016

Top Ten Tuesday : les 10 univers de livres dans lesquels vous aimeriez aller


Pour mon premier Top Ten Tuesday, je vous propose un thème que je trouve très intéressant, à savoir dans quels univers livresques j'aimerais me retrouver.

1. Harry Potter

Je pense que tout le monde ou presque le mentionnera. Un univers de magie, avec des créatures fantastiques, la possibilité de cotoyer des dragons, de voler et simplement d'utiliser la magie, moi je dis OUI à 120% !

2. A la croisée des mondes

Je n'ai lu que le premier tome (pour l'instant) mais tout au long de ma lecture, je me suis imaginé dans ce monde, avec mon propre daemon. Je pense que ce serait un panda roux, parce que j'aime bien ces animaux, et ça rejoint un peu mon avatar. Mon avis sur le premier tome est ici.






3. Gardiens des cités perdues

Ma série jeunesse chouchou du moment. Comment ne pas avoir envie d'aller explorer ces cités perdues ? Ou voir simplement le monde des elfes (même s'il est un peu trop "bling bling" parfois) et les créatures qui l'habitent ? Oui parce que moi, si on me dit que je peux approcher une alicorne, j'accours ! Bref, un monde magique, débordant de mystères et de curiosités. Mon avis sur le premier, deuxième et troisième tomes.




4. Percy Jackson

L'univers de Percy Jackson est un univers où la mythologie grecque cotoie le monde moderne et ça ne peut que me plaire. Si ça se trouve, je serais aussi la progéniture d'un dieu et je pourrais m'entrainer dans le camp de Percy et vivre des aventures périlleuses et extraordinaires. Mon avis sur le tome 1 et le tome 2.



5. Sonic the Comic

Je triche un peu, mais j'ai grandi avec l'univers de Sonic, et la bande-dessinée britannique Sonic the Comic reste ma déclinaison préférée (ce n'est pas pour rien que j'ai rejoint le staff de la suite de fan Sonic the Comic Online) avec son univers varié et attrayant. Les dessins de Richard Elson et de Nigel Dobbyn me font voyager. Parcourir les collines verdoyantes d'Emerald Hill Zone et découvrir les ruines de l'île flottante en compagnie de Knuckles, voilà qui me botterait bien !



6. L'épouvanteur

Parce que j'aime les histoires qui font peur. Parce que j'aime ces univers si bien construits qu'ils paraissent réels. Parce que même si le métier d'épouvanteur est rude, je voudrais le pratiquer et découvrir toutes ces créatures, et tenir mon propre journal (que j'illustrerais, ça va de soi !) Voici mes chroniques sur le tome 3, le tome 4 et le tome 5.


7. Pokémon : La grande aventure

Oui, encore une variante d'un jeu-vidéo, mais comment résister à l'envie de voyager en compagnie de six bestioles, découvrir ce monde rempli de ces animaux fantastiques et éventuellement combattre les criminels qui s'en servent pour leurs sombres desseins ? Joueur de Pokémon depuis la première génération, je ne peux pas faire l'impasse sur ce très bon manga, au ton très différent du dessin-animé avec Sacha.


8. La Passe-Miroir

Pour son univers incroyable et cette envie de l'explorer, de voyager et d'en découvrir encore plus sur cette étrange société. Voici ma chronique sur le premier tome d'ailleurs.


9. L'univers des canards

Mon enfance a été bercée par les aventures de Donald, Picsou, Popop, Gontran ou encore Daisy. Je voudrais me balader à Donald/Canardville, m'émerveiller devant les inventions de Géo Trouvetou, partir dans une jungle et découvrir un vieux temple avec l'Oncle Picsou ou découvrir son fameux Coffre-Fort et son sou-fétiche. L'air de rien, la mythologie créée derrière ces personnages est énorme, fascinante et bien plus riche que la plupart des autres univers livresques que je connais.


10. Doctor Who

Doctor Who est un cas particulier. Série télévisée à la base, la version classique a été diffusée de 1963 à 1989 suivie d'un téléfilm en 1996 et enfin de la série actuelle commencée en 2005. Mais entre-temps, les fans avaient soif d'aventures, et sont sortis tout plein de livres, reprenant les divers Docteurs dans des aventures rocambolesques. Le Docteur le plus mis en avant fut le huitième, interprété par Paul McGann (celui du téléfilm) qui, à défaut d'avoir des saisons de la série pour lui, a eu droit à une pléthore d'aventures livresques et audio, qui continuent d'ailleurs à l'heure actuelle. Ces aventures se risquent même sur des terrains nouveaux voire qui n'auraient même pas été abordés par la série télévisée. Et qu'est-ce que je voudrais voyager dans le Tardis, avec le Docteur, à découvrir tous ces nouveaux mondes et ces créatures...


Et vous ? Quels sont les univers qui vous tentent le plus ?

5 commentaires:

  1. Pour Harry Potter, A la croisée des mondes et La passe-miroir, je te rejoins totalement! Je n'ai pas vu/lu les autres que tu cites :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Salut !

    Quelqu'un me recommande sans cesse l'épouvanteur, mais la saga est teeeellement longue... Est-ce-qu'elle en vaut vraiment la peine ?
    En tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'univers de Percy Jackson et d'Harry Potter ^^

    Je ne connaissais pas ton blog, mais il me plaît bien :D

    Passe une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Pour l'épouvanteur, j'avais aussi cette impression de longueur, mais un ami qui a lu tous les tomes disponibles m'a dit que ça évolue bien, qu'il y a du changement et qu'on évite la routine. J'en ai lu 5, et je confirme que ça bouge bien et qu'on s'ennuie très peu. Et on sort des carcans habituels, l'univers est sombre, inquiétant, plein de mystères et de richesse. C'est une saga que je recommande.

      Et merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir.

      Bonne soirée à toi aussi et reviens quand tu veux ^^ (il y a des cookies)

      Supprimer