mercredi 5 octobre 2016

Did I Mention I Love You ?, tome 1

Auteur : Estelle Maskame
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 7 janvier 2016
Pages : 412

Résumé :

Eden, 16 ans, va passer l'été dans la famille recomposée de son père, à Santa Monica, en Californie. Ce dernier a refait sa vie... Ce qui veut dire trois nouveaux demi-frères pour Eden. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent...
Fascinée, elle ne peut s'empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est défendue : son demi-frère.


Mon avis :

Je ne pense pas me tromper en disant que j'ai vu tourner ce livre sur une bonne majorité des blogs livresques à sa sortie. Pour comprendre cet engouement, je l'ai donc acheté. Mais l'ai-je aimé ?

Hé bien... pas vraiment.

L'histoire est plutôt simple : Eden, âgée de 16 ans, se rend chez son père pour l'été. Elle rencontre sa belle-mère et ses trois fils, donc l’incontrôlable Tyler. Bad boy dans l'âme, ce dernier se montre insupportable, fume, boit, se drogue même et se montre désagréable envers Eden. Celle-ci le trouve d'abord repoussant, puis petit à petit elle s'intéresse à ce garçon qui n'est peut-être pas si solide que ça.

Le style d'écriture est assez clair et fort accessible, mais à coté de ça, je l'ai trouvé creux. Je n'ai pas réussi à m'accrocher à un seul personnage. Eden me semblait d'abord sympathique au début, puis m'a agacé ensuite ; Tyler est une vraie tête-à-claque ; leurs amis sont des clichés sur patte, avec le séducteur collectionneur, la nunuche, la jalouse... des personnages assez peu creusés, lisses et aux dialogues fort peu intéressants. C'est assez dommage, car je pense que l'auteure peut faire mieux. Peut-être sur un prochain roman ?

Pour l'histoire, j'admets qu'elle m'a un peu fait voyager avec ses beaux décors ensoleillés. Mais à coté de ça, je l'ai trouvée plutôt générique, avec en plus une vision fort étriquée de l'adolescence, la résumant à sexe, drogue et rock'n'roll... je sais que c'est l'été, mais j'avais l'impression que tout ce qu'ils faisaient, c'était des fêtes alcoolisées. Je peux la résumer en "fête - colère de Tyler - fête - colère de Tyler", me donnant une impression de tourner en rond. Au bout de 280 pages, j'en venais à sauter des lignes, ne lisant que certains dialogues sans m'y intéresser.

Je l'ai abandonné au bout de 290 pages, je pense avoir été patient. Je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire d'amour entre demi-frère et demi-soeur (et encore, ils ne sont pas liés par le sang !), il m'a manqué quelque chose pour m'y accrocher.

3 commentaires:

  1. Je passe sur ce titre qui ne me tentait déjà que très moyennement...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beau l'avoir vu partout, j'étais assez persuadée qu'il ne serait pas pour moi et tu me confirmes bien l'idée (pourtant, j'ai eu une adolescence assez fêtarde, on va dire)...
    (et je suis subjuguée par ton non-retard dans tes chroniques, sinon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette un peu cet achat, d'autant que j'avais aussi acheté le tome 2. Mais bon, celui-là, je l'ai offert à Bettie, il me reste le premier à refiler ^^

      Supprimer