mardi 4 octobre 2016

The bride of the fox spirit

Auteurs : Rihito Takarai & Miryû Masaya
Editeur : Taifu Comics
Parution : 28 juillet 2016
Pages : 220

Résumé :

Le jour tant attendu du mariage de l’esprit renard, Ginrei, avec la princesse renarde, Menou, est enfin arrivé.
Malheureusement, un évènement imprévu va venir bouleverser cette cérémonie… l’intervention d’Handa Shin, un jeune homme sans emploi et sans-abris, à la recherche d’un refuge pour se protéger d’une averse. Il tombe alors sur le temple de Ginrei et décide de s’y abriter. Épuisé et affamé, Shin ne peut résister à la vue de la nourriture présente sur l’autel de Ginrei et la dévore sans savoir qu’il s’agit des offrandes destinées au mariage des deux esprits renards. Shin ne le sait pas encore, mais il vient de signer un accord qui fait de lui la « femme » de Ginrei !


Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Taifu Comics et Livraddict qui m'ont fait parvenir ce manga dans le cadre d'un partenariat.

Comme vous l'aurez lu dans le résumé plus haut, ce manga nous présente Shin qui, par un sacré coup du hasard, se retrouve marié avec l'esprit renard Ginrei. Menou, la promise de ce dernier, ne l'entend pas ainsi et impose aux nouveaux mariés de trouver une solution pour rompre le charme de cette alliance dans un délai assez court, sans quoi elle dévorera Shin et augmentera la somme de la dot que devra lui payer Ginrei. Notre petite troupe d'esprits va découvrir que Shin, bien qu'humain, possède un don, le kotodama, donnant à ses paroles une influence magique, qu'elles soient positives ou négatives. Ginrei va alors emmener son mari s'entraîner pour maîtriser ce pouvoir, en espérant rompre le lien avant le délai imparti.

Nous sommes ici dans un cadre contemporain fortement teinté de fantastique, avec un bestiaire tout droit tiré du folklore japonais, avec ses fameux yokais. Les non-initiés ne seront pas perdus, grâce aux notes donnant de précieuses explications, permettant une bonne compréhension de ce manga. Personnellement, j'aime beaucoup les histoires de yokais, même si j'ai parfois du mal à retenir les noms. Cela reste néanmoins un univers qui me fascine, et j'ai été satisfait par ce qui m'a été présenté dans ce one-shot.

Le scénario est simple mais efficace, et a le mérite de ne pas traîner en longueur. La quête principale ne prend pas tout le volume, elle se conclut au bon moment, mais nous ne quittons pas les protagonistes pour autant car nous les suivons dans un "après", et j'ai beaucoup aimé ça. Tout au long du récit, un dicton revient quelques fois : Quand on renonce avant d'avoir commencé, ça ne donne jamais rien de bon. Une petite leçon de vie agréable et discrète.

Le duo formé par Shin et Ginrei est bien équilibré, entre l'humain qui débarque dans un monde qui n'est pas le sien, et l'esprit renard, fier et autoritaire, qui se voit chargé de prendre sous son aile un intrus. Leur relation va s'étoffer au fil des pages, avec parfois un peu d'ambigüité amenant quelques situations cocasses. Je parle d'ambigüité, mais le récit ne tourne pas au yaoi, ça reste du tout public, même si certains passages sont libres d'interprétation.

Les dessins ne sont pas en reste. Rihito Takarai a un trait fin et soigné, parfois même délicat. Les décors sont également très beaux.

Ce one-shot m'a plu, je l'ai lu d'une traite avec plaisir. Je le recommande si vous êtes adeptes de yokais, de magie et d'histoire légère mais efficace.

2 commentaires:

  1. C'est exactement ce qui me manque en terme de mangas : des one-shots. Les séries à rallonge (surtout vu le prix des tomes) ce n'est clairement pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça manque un peu. J'aime bien aussi les recueils d'histoires courtes, souvent des histoires de jeunesse d'un auteur ^^

      Supprimer