jeudi 2 novembre 2017

Chroniques homérides, tome 1 : Le souffle de Midas

Autrice : Alison Germain
Editeur : Editions du chat noir (Féline)
Parution : 31 octobre 2017
Pages : 272

Résumé :

Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…


Mon avis :

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que je présente Lili Bouquine, de son vrai nom Alison Germain (mais je me permets de rester sur "Lili"), célèbre Booktubeuse de talent. Je me suis abonné à sa chaine il y a deux ans maintenant, car j'aime son travail. Il se trouve aussi que Lili aime l'écriture et elle a parlé plusieurs fois de son projet de roman, "Le souffle de Midas", qu'elle avait publié en ligne mais que je n'avais pas lu, préférant le support papier. Les mois passent et voilà que le projet se concrétise et se voit édité aux éditions du Chat Noir, avec en prime une dédicace si on le précommandait en septembre, ce que j'ai fait, et j'ai reçu mon exemplaire dédicacé il y a peu.

Alors pour commencer, regardez-moi cette couverture qu'elle est belle. Et encore, vous ne voyez ici qu'une image, mais en vrai il y a du vernis doré, ça brille, c'est magique. En plus, l'aspect doré est tout à fait adapté, le livre parle tout de même de Midas.

Parce que Lili ne fait pas les choses à moitié, elle nous plonge dans un univers où les légendes grecques sont bien vivantes. Pour preuve, Louise, notre personnage principal, se voit dotée du "souffle de Midas" suite à sa rencontre mouvementée avec Lia, blessée gravement, dans un parc. La demoiselle en détresse lui confie ce fameux pouvoir, avant de mourir. Si vous connaissez un minimum le mythe de Midas, vous savez que le bougre avait la faculté de transformer en or ce qu'il touchait. Louise découvrira à ses dépends ses nouvelles facultés, et comme dans toute bonne intrigue, ce pouvoir marquera le début d'une aventure qui chamboulera sa vie.

Louise est le personnage central et en même temps le personnage qui nous permet d'entrer petit à petit dans le monde des Homérides, ces gens qui ont des pouvoirs liés à la mythologie. Projetée malgré elle dans un monde inconnu, j'ai apprécié le fait qu'elle mette du temps à accepter la situation, elle ne se contente pas de faire "Ok, allons sauver le monde derechef", au contraire elle évolue. Elle sait tout de même s'imposer et s'affirme de plus en plus. J'ai bien aimé le personnage d'Angus, le détective, même si je l'ai imaginé un poil plus vieux, et la romance (légère) m'a un peu surpris, mais en même temps c'est assez attendu pour un ouvrage orienté Young Adult. J'attends aussi d'en savoir plus sur Moira, qui m'a l'air fort intéressante.

Le début m'a semblé quelque peu long, même si l'autrice se sert de la première centaine de pages pour installer son histoire et ses personnages. Mais une fois que l'histoire démarre vraiment, que le rythme s'accélère un peu, je me suis laissé entrainer avec plaisir dans le voyage de Louise.

Un autre tout petit reproche que je peux évoquer, c'est qu'il y a parfois des références de trop, ou plutôt trop pointues. Bon, on est toujours tenté d'inclure l'une ou l'autre référence à quelque chose qu'on aime, et il n'y a aucun mal à ça. Mais ici, je suis sorti de ma lecture à l'évocation d'une ou deux références. Je pense à un passage où un personnage cite un épisode précis de Game of Thrones, série que je ne regarde pas. Je n'ai donc pas saisi la raison ni l'impact de ce clin d'oeil. Mais comme je l'ai dit, rien de grave, ça n'altère pas le reste de la lecture.

Je dois aussi souligner l'excellent travail de documentation de Lili, qui nous offre une histoire inspirée de légendes grecques, et nous avons parfois droit à des explications en bas de page, toujours bienvenu pour s'informer et mieux comprendre.

Le souffle de Midas est en tout cas réussi, c'est une lecture agréable et bien ficelée. Et au vu du cliffhanger, je pense que je sauterai sur le tome 2 à sa sortie ! Félicitations, Lili, pour ce bel ouvrage, et je te souhaite une longue et belle carrière d'autrice !

6 commentaires:

  1. La couverture est sublime, wahou quoi !!!!!! Sinon, je n'avais pas encore lu d'avis sur ce roman et j'ai bien envie de le lire, j'aime aussi beaucoup les vidéos de Lili^^ Puis la mythologie, j'adoreeeeeee *-* !! Très chouette avis en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui, si tu aimes la mythologie, tu seras servie. Je pense que tu l'aimeras ^^

      Supprimer
  2. Je me suis offert ce livre lors des Halliennales 2017, mais il dort dans ma PAL depuis... Ta chronique me donne envie d'y remédier! :D

    RépondreSupprimer