dimanche 10 janvier 2016

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 412
EAN-13  : 9782266218177

Synopsis :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis :

 Une lecture dont j'ai beaucoup entendu parler dans les vidéos de booktubeurs. Ma curiosité a été piquée, ce que j'en entendais me donnait envie, et le mois dernier je sautais le pas en achetant les quatres bouquins sur le site de la Fnac.

Ce livre nous place donc dans le futur, certainement bien éloigné de notre année 2016 vu qu'on y parle de quatrième guerre mondiale et d'un siècle de paix qui suivit. La technologie a progressé et désormais, les humains vivent en compagnie de divers robots, androïdes et cyborgs. Ces derniers sont cependant mal vus, comme des sous-humains, qui sont là pour accomplir les tâches ingrates et, tels les esclaves, au service des hommes. Cinder, notre personnage principal, est donc une cyborg, au service de sa belle-mère adoptive Adri et de ses filles Peony et Pearl. C'est aussi une mécanicienne possédant sa propre échoppe, et c'est dans celle-ci qu'elle rencontrera le Prince Kai, venu demander une réparation sur son androïde.

Tout ceci rappelle bien évidemment le conte de Cendrillon, dont ce livre est une réécriture... mais l'histoire va plus loin et ne se résume pas à réécrire le conte avec quelques éléments de science-fiction. La santé des humains est en jeu car une étrange maladie se répand et aucun remède n'a encore été trouvé. De plus, la relation entre le peuple de la Terre et le royaume de la Lune est des plus fragile, la Reine Levana (de la Lune donc) étant assez intransigeante dans ses conditions pour signer un traité de paix. Cinder pourrait jouer un rôle clef dans la découverte de l'antidote...

La plume de Marissa est des plus agréable à lire, elle va à l'essentiel et elle parvient à donner toute son originalité à cette réécriture de conte. Les personnages sont creusés, le rythme de l'histoire est sans faux pas, ni trop lent ni trop rapide. Comme je le disais, il y a beaucoup d'originalité, bien que j'ai vite deviné deux ou trois points scénaristiques bien à l'avance... et vous savez quoi ? ça n'a aucunement gâché mon plaisir, tant le reste de l'histoire est prenant et haletant. Je n'ai pas pu décrocher du livre sur les 100 dernières pages, par exemple.

Je suis vraiment content d'avoir découvert cette saga. Les éditions PKJ peuvent se vanter de leur flair, car plusieurs de leurs séries sont addictives et il me tarde de lire ce que j'ai dans ma PAL. Voici à nouveau un gros, gros coup de coeur ! Je vous recommande chaudement ce livre.


2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle chronique, merci de l'avoir partagée :)
      Je n'ai pas encore lu les suites. Je les ai achetées et le tome 2 est dans ma PAL de juin, mais je suis impatient de le commencer ^^

      Supprimer