jeudi 10 mars 2016

Lignes de vie

Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Milady (Emma)
Parution : 2014
Pages : 140
EAN-13  : 9791028102166

Synopsis :

Gabrielle et Antoine n auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? Nous avons tous besoin d une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS... Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l ambiguïté. La peur de se dévoiler, d oser se rencontrer pour de vrai.

Mon avis :

Voici une lecture qui me faisait envie depuis un moment. J'apprécie le genre épistolaire et on peut dire que j'aime beaucoup la plume de Samantha Bailly.

Tout commence avec une lettre, déposée par un inconnu dans une boite aux lettres. Celui-ci, prénommé Antoine, se présente à Gabrielle comme quelqu'un qui a envie de tenter une expérience en établissant une correspondance par courrier avec quelqu'un qu'il ne connait pas. D'abord réticente, Gabrielle se laisse prendre au jeu et les échanges de missives se multiplient. Paroles réconfortantes, aveux, nos deux protagonistes se livrent chacun à l'autre.

J'ai dévoré ce livre. Bon, vous direz, 140 pages ça se lit assez vite. Mais ici, j'étais en plein dedans. Je me suis intéressé à l'histoire des deux héros, je voulais en savoir plus et je me suis pris au jeu du "se rencontreront-ils ?". Encore une fois, la plume de Samantha fait mouche, elle donne une voix distincte à ses personnages ainsi qu'un style propre à chacun. L'histoire est tendre et mignonne, sans frou-frou inutile.

Si je devais vraiment reprocher quelque chose à cette lecture, c'est juste la fin qui était un peu prévisible. Mais ce serait chipoter, à coté du plaisir de la lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire