vendredi 4 mars 2016

Les dix plus beaux jours de ma vie

Auteur : Adena Halpern
Editeur : Mosaïc poche
Parution : 2016
Pages : 316
EAN-13  : 9782280352567

Synopsis :

 Malencontreusement renversée par une Mini Cooper alors qu’elle promenait sa chienne, Alexandra Dorenfield, 29 ans, se réveille au paradis. Et découvre, ébahie, qu’on y exauce tous ses vœux : elle a le droit d’emménager dans la maison de ses rêves, dispose d’un dressing de folie, et peut se gaver honteusement de gâteaux et de chocolat sans prendre l’ombre d’un microgramme… Pas de doute, elle se trouve à l’étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber. Mais voilà, pour rester au paradis version septième ciel, il y a une condition. Prouver qu’on le mérite. Faire le récit des dix plus beaux jours de sa vie sur Terre. Si Alexandra échoue à cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages… Adieu dressing, amour et chocolat ! Autant dire l’enfer.

Mon opinion :

Après avoir lu le massif Les fiancés de l'hiver, j'avais envie d'une lecture plus légère et rapide à lire. Mon choix s'est porté sur ce livre, plus porté par la curiosité qu'autre chose.

Ce que j'ignorais, c'est que c'est de la chick-lit. Je n'ai rien contre le genre, pas du tout : je lis et adore la série des Queen Betsy (chick et bit-lit) mais ici, par moment, comment dire... c'était un peu trop ? Alex fait souvent référence à des marques mais l'ennui est que je n'en connais pas le quart et je passe un peu à coté. Bon, vous me direz, je suis un mec de 33 balais et ça peut paraître normal que je ne connaisse pas Louboutin ou que sais-je, mais je pense que ça pouvait être amené autrement.

L'écriture est sympathique mais sans plus. Je ne me suis pas senti dans l'histoire. J'avais plus l'impression de suivre un récapitulatif de la vie d'une jeune femme sans être intégré dedans. Le problème est qu'Alex ne m'a pas paru plus intéressante que ça. Oui elle a vécu de bons et mauvais moments, mais elle est parfois un peu trop superficielle et même énervante.

Et puis viennent les 20-30 dernières pages, qui sont cent fois meilleures que le reste du livre. Sur ces passages, je me suis senti déjà plus intéressé, il y a un certain changement, le personnage d'Alex devient plus attachant... et puis pouf, la fin arrive. Une belle fin, il faut le dire, même si on s'y attend dès les 50 premières pages.

Ce livre n'est pas mauvais, attention. Je suis certain qu'il plaira aux fans de ce genre et qui s'y connaissent bien mieux que moi question marques de luxe ^^ C'est une lecture sympathique pour passer le temps (j'en ai lu la majorité lors de trajets en train) mais sans plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire