mercredi 4 mai 2016

Chroniques des dragons de Ter, tome 1 : La horde

Auteur : Chris D'Lacey
Editeur : Hachette
Parution : 27 avril 2016
Pages : 285
EAN-13  : 9782012205741

 Synopsis :

« Les ordres étaient clairs : interdiction de défier les écailleux, même de loin. Il suffisait de les observer avec un peu trop d’insistance pour qu’ils se mettent à cracher du feu. Nul n’avait le droit de s’approcher de leur territoire. »
Ren connaît la loi. Il connaît aussi la haine de sa tribu envers la Horde des dragons. Mais le goût de l’aventure palpite dans ses veines, et il est trop fasciné par ces majestueuses créatures pour obéir.

Quelle sensation éprouve-t-on lorsqu’on passe la main sur un dos couvert d’écailles ? Ou lorsqu’on chevauche une bête ailée ? Abandonnant toute prudence, Ren part chercher des réponses…

Ren ne peut pas retourner dans son village, pas avec Gariffred. D’autant que sa mère, qui le croit mort, a décidé d’éliminer les dragons jusqu’au dernier. Heureusement, sa route va croiser celle de Gabrial, un dragon bleu tenu pour responsable de la mort de Grystina, et qui deviendra pour Ren et Gariffred le plus improbable des alliés.


Mon opinion :

Je connais l'auteur Chris D'Lacey par sa précédente série The last dragon chronicles, qui n'est pas encore parue chez nous, et je sais qu'il écrit beaucoup sur le thème des dragons. Moi qui aime ces bestioles, comment pouvais-je ne pas me laisser tenter par ce premier tome, sorti cette fois en français ?

Bon déjà, la couverture, je la trouve superbe. A elle seule, elle m'a vendu le livre à sa sortie, et du coup j'ai acheté le hardback en anglais, qui est tout aussi magnifique.


L'histoire se passe dans un univers créé par la déesse dragonne Godith. Cet univers, nommé Ki:mera, contient différents mondes dans lesquels vivent donc des dragons (qui portent tous un nom commençant par la lettre G, don de Godith) mais aussi des créatures comme les Homs et des animaux sauvages. Dans le monde de Ter, nous suivrons deux destinées : d'abord celle de Gabrial, un jeune dragon bleu qui perdra son honneur lors d'un accident survenu durant un combat de dragons, qui cause la mort de la dragonne Grystina et d'une partie de sa portée. Privé du don de Godith, il sera renommé Abrial et relégué au rang de patrouilleur, une troupe de dragons chargés entre autre d'empêcher les Homs d'avancer sur leur territoire.
L'autre destinée, c'est celle de Ren, un jeune Hom passionné par les dragons (que son peuple nomme "écailleux") et qui parviendra par la ruse à pénétrer sur leur territoire, et sera témoin de ce qu'il est vraiment arrivé à Grystina. La vie de Ren changera du tout au tout ce jour-là...

J'ai apprécié ma lecture, même si j'ai eu un peu de mal par moment avec le style de l'auteur. La façon de parler des Homs m'a un peu ennuyé avec ce coté "sauvageon" qui n'appele pas un chat, un chat. Par exemple, au lieu de parler d'un lapin, ils parlent de "sauteur aux longues oreilles". Ce genre de chose me sort un peu de ma lecture, car je me dis qu'on pouvait tout aussi bien garder notre langage dans ce genre d'histoire.
Aussi, je ne sais pas si c'est volontaire ou bien une coquille de la part de l'éditeur, mais il y avait des mots coupés par deux points, comme "i:magé", "Ki:mera" et "De:alus", qui m'ont posé problème. Je vérifierai dans la version originale, lorsque je la recevrai, si c'est le cas.
Edit : Hé bien après comparaison avec l'édition originale, je confirme qu'il ne s'agit pas d'une faute de l'éditeur, les ":" sont présents.

En lisant ce bouquin, j'ai suivi une aventure sympathique, avec un monde qui me semble riche. Bien qu'au final, je me suis dit que c'était une longue introduction à une série, j'en ressors satisfait. Certes, ce n'est pas le meilleur livre avec des dragons que j'ai lu, mais il reste agréable et accessible, malgré les quelques couacs que j'ai relevés peu avant.

5 commentaires:

  1. Allant plutôt bien les histoires de dragons, j'irai lu ta chronique avec intérêt. Mais vu les points négatifs que tu soulèves, j'ai peur que ce ne soit pas pour moi. Par contre, si tu en as d'autres à me conseiller, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les dragons, j'aime la série "Les royaumes de feu" de Tui T.Sutherland (4 tomes en VF, j'en ai lu deux pour le moment); "Kenny et le dragon" est très beau aussi ( http://www.livraddict.com/biblio/livre/kenny-et-le-dragon.html ) ; On parle beaucoup de la saga Eragon, il faut que je la commence.
      Par contre, je déconseille la saga "l'âge du feu" de E.E.Knight (chez Milady), j'ai tenté mais je n'ai pas dépassé les 100 pages, j'ai trouvé la plume lourde !

      Mais sinon, pour ce livre-ci, je pense que tu peux quand même le tenter.

      Supprimer
  2. Allant plutôt bien les histoires de dragons, j'irai lu ta chronique avec intérêt. Mais vu les points négatifs que tu soulèves, j'ai peur que ce ne soit pas pour moi. Par contre, si tu en as d'autres à me conseiller, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  3. Si vous aimez les livres sur les dragons je vous conseille vraiment de lire Eragon
    C est le meilleur livre que j'ai pu lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil. J'ai prévu de lire le premier tome en 2018 si tout va bien :)

      Supprimer