vendredi 20 mai 2016

Fille des cauchemars, tome 1 : Anna

Auteur : Kendare Blake
Editeur : Le livre de poche
Parution : 16 mars 2016
Pages : 413
EAN-13  : 9782013193023

Synopsis :

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d'un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantôme.
Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite "Anna vêtue de sang" . Encore vêtue de la robe qu'elle portait le soir de sa mort, l'esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s'aventurer de sa demeure : on n'en sort pas vivant.
Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu'il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l'épargner... Pourquoi ? Qu'est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu'est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer - ou de lui parler à nouveau ?


Mon avis :

Avant tout, je dois dire que c'est la couverture qui a d'abord attiré mon attention. M'évoquant des oeuvres comme The Ring et Silent Hill, déjà ça partait bien. Puis le synopsis a fortement éveillé ma curiosité.Et si vous me lisez depuis un moment, vous savez que ma curiosité me rend parfois faible.

Thésée Cassio Lowood, surnommé Cas, est un jeune garçon qui a comme particularité la faculté de tuer les fantômes. Je dis bien "tuer", même si en soi, un fantôme est déjà mort. Il s'occupe en général des esprits restés dans notre monde, se lamentant ou causant quelques menus tracas à la population locale. Il se sert d'un couteau nommé l'athamé qu'il a hérité de son père, décédé il y a une dizaine d'année des suites d'un combat violent avec une entité qui a disparu depuis. Depuis, il vit avec sa mère, spécialisée dans les potions et autres préparations à base d'huiles essentielles, et tous deux sont amenés à déménager souvent pour aller résoudre les cas de fantômes égarés partout où on les appelle.

Cas et sa mère emménagent à Thunder Bay car une certaine Anna Korlov hante une maison abandonnée et y commet d'horribles meurtres. Afin de récolter des informations, Cas se lie d'amitié avec Carmel, une étudiante populaire mais se faisant, s'attire les foudres de Mike, l'ex de la demoiselle, et de sa bande. S'ajoute à ça un certain Thomas qui le suit et qui se révèle télépathe, et il n'en faut pas plus pour que Cas décide d'accélérer les choses en allant provoquer Anna sur son terrain...

Je dois accorder à ce livre qu'il possède une ambiance fantastique. Pesante, parfois angoissante, morbide et dotée de quelques passages gores, je peux dire qu'elle m'a aidé à m'immerger dans le récit. Et c'est assez rare, car ayant vu pas mal de films d'horreur et joué à des jeux terrifiants comme Silent Hill, il devient difficile de me convaincre et encore plus de m'effrayer. Mais ici, c'est bien passé, j'ai réussi à imaginer le décor et ce qu'il se passait, créant un sentiment de malaise correspondant tout à fait à ce que l'auteur voulait faire passer.

La plume de Kendare Blake est agréable. Le récit est écrit du point de vue de Cas, qui n'hésite pas à nous offrir des descriptions à la fois courtes et complètes, tout en nous offrant de temps en temps des anecdotes et autres remarques bienvenues. Question personnages, Cas est assez déterminé, même si je lui reprocherais d'être un peu trop fonceur et son coté "c'est mon destin" m'a parfois agacé. Pour les autres, je dois dire que je les aime bien, Cas est entouré d'une fine équipe et chaque membre a son utilité au fil de l'histoire, même son chat ! Sans oublier Anna, qui est fascinante, pleine de mystères et dont l'histoire ne manquera pas de vous fendre le coeur. Je n'en dis pas trop car je ne veux spoiler personne, mais je dirais qu'il ne faut négliger aucun des personnages au fil de la lecture.

Un autre point que j'ai relevé, c'est qu'on sent que l'auteur s'est documenté sur les arts ésotériques ainsi que sur la magie vaudou et obéah. Le scénario en ressort plus authentique et enrichi, mais aussi plus angoissant.

Je pourrais vous en parler davantage, car oui j'ai beaucoup aimé ce livre, mais en même temps, je n'ai pas envie de ruiner certaines surprises, ou en dire trop. Une partie du plaisir ressenti avec ce livre a justement été l'effet de surprise, et le fait de ne pas trop en savoir. Si vous cherchez une ambiance malsaine, si vous aimez les histoires de fantômes, je ne peux que vous conseiller de foncer, ce livre est fait pour vous.


4 commentaires:

  1. Un livre qui me tente bien! L'ambiance a l'air géniale. Contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu peur de l'analogie avec les films d'horreur, parce que je suis une trouillarde invétérée. Pour autant, le reste de ta chronique me tente bien. Donc, la véritable question : est-ce que ça fait peur vraiment, ou est-ce que c'est vraiment une question d'ambiance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'ambiance surtout. Je ne pense pas que ça fera vraiment peur, mais plutôt un sentiment de malaise face à certaines actions (un malaise "positif", pas dans le sens où le livre est mauvais, bien entendu ^^)

      Supprimer