mercredi 11 mai 2016

Désolée, je suis attendue

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon
Parution : 14 avril 2016
Pages : 376
EAN-13  : 9782749923871

Synopsis :

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

Mon avis :

J'ai beaucoup entendu parler des livres d'Agnès Martin-Lugand, en des termes très élogieux. Il y a quelques semaines, j'ai acheté Les gens heureux lisent et boivent du café, que je n'ai pas encore lu, mais l'arrivée de Désolée, je suis attendue et le tourbillon qu'il a créé a éveillé ma curiosité. Je l'ai donc acheté et lu. Oui ce n'est pas logique de découvrir un auteur par son dernier opus, mais que voulez-vous...

Nous suivons donc Yaël, qui ne vit que pour son travail. Son quotidien évoque la niaque : piscine tôt le matin, travail à l'agence la journée et parfois jusque tard le soir, travail à la maison, en semaine et même en week-end. Yaël ne comprend pas qu'on puisse faire passer d'autres priorités (famille, vacances...) avant son job et s'isole même de sa propre famille, essayant d'échapper aux invitations à dîner qui sont pour elle une vraie corvée. Pourtant, dix ans auparavant, elle et ses proches faisaient partie d'une joyeuse bande, avec d'autres amis, dont Marc qui disparut du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Depuis, Yaël a changé et est véritablement devenue un bourreau de travail, faisant tout pour satisfaire son patron Bertrand mais perdant aussi sa bonne humeur et ne s'accordant plus un seul jour de congé. Et pourtant, une rencontre surgie du passé va tout chambouler...

Je suis tombé sous le charme de la plume d'Agnès Martin-Lugand. En quelques pages, elle est parvenue à rendre son héroïne attachante malgré son caractère de cochon. Sans adhérer à son mode de vie, je l'ai comprise, son point de vue m'a paru logique, et je l'ai suivie dans tous ses états et toutes ses émotions. Chacun de ses personnages est rendu vivant de par ses qualités, ses défauts, son langage, ses habitudes et tout ceci participe à créer un superbe récit sur l'amitié, sincère et puissante, et qui peut faire mal quand il le faut.

L'histoire se dévore. Elle se veut réaliste, bouleversante et ne manque pas de susciter chez le lecteur diverses réflexions sur sa vie et ses choix de vie. Le récit de cette femme qui s'est sacrifiée pour son travail en vue d'un bonheur (illusoire ?) est fantastique et ne laissera personne indifférent.

Un roman extraordinaire, un véritable tourbillon d'émotions et une plongée au coeur d'une histoire profonde sur le thème de l'amitié et du parcours d'une vie. Un des plus beaux livres que j'ai lu en 2016 et qui me donne très envie de lire les autres oeuvres de cet auteur.


3 commentaires:

  1. J'ai déjà lu Le sens heureux lisent et boivent du café ainsi que sa suite et j'ai encore dans ma PAL de livres empruntés Entre mes mains... et je pense que je lirais vite celui-ci aussi vu que ces livres me touchent énormément !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas pourquoi lire le dernier roman d'un auteur est étrange... ^^

    Après les quelques mots sur ce roman dans le "Throwback Thursday" et cette chronique, je suis littéralement conquise. Merci pour cette découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah disons que ça parait plus logique de commencer par le début (vu qu'elle n'en a que quatre pour le moment)... mais et puis zut hein, on fait ce qu'on veut ^^
      A très vite pour ton avis :D

      Supprimer