lundi 27 juin 2016

Doctor Who : The legends of River Song

Auteur : Multiples
Editeur : BBC Books
Parution : Mai 2016
Pages : 219

Résumé :

"My life - well, my life hasn't known much calm, and that's the way I like it... being thrown from one death-defying escapade to the next is what keeps me going."

Mon avis :

Je pense que vous savez déjà que j'adore la série Doctor Who. Mais je ne pense pas avoir parlé de l'un de mes personnages préférés : River Song. Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas trop, disons que River Song est un personnage assez particulier. En effet, elle rencontre le Docteur... à l'envers : lorsqu'il la rencontre pour la première fois, il ne sait rien d'elle alors qu'elle connait tout de lui, et vice-versa. Pour s'y retrouver, River tient un journal où elle consigne toutes ses aventures, y compris celles avec le Docteur, pour faire un point sur leur ligne du temps à chaque rencontre. Et ce livre va nous permettre de découvrir cinq aventures inédites de notre héroïne.

Picnic at Asgard, par Jenny T.Colgan

Le pique-nique à Asgard est un événement qui a été mentionné dans la série télévisée mais jamais montré, et nous avons enfin l'occasion d'en savoir plus. River retrouve le Docteur à Asgard, un parc d'attractions de la taille d'une planète, le ciel est rose et toujours traversé d'un splendide rayon de soleil. Tout visiteur peut assister au grand rituel du feu, ou rejoindre l'attraction Beating Tunnel Ship of 10 000 Drums, ou encore s'envoler sur des aigles mécaniques et traverser des chutes d'eau. Ils possèdent un hotel situé dans une caverne éclairée naturellement par des prismes.Bien entendu, il n'y a pas de répit possible pour notre duo de héros, et les choses vont s'envenimer assez vite notamment à cause d'un gamin et d'une attraction assez particulière...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire, je la trouvais un peu trop linéaire, je n'y ai pas trouvé vraiment de "twist" à la Doctor Who et ça m'a manqué. Toutefois, la relation entre les héros est bien dépeinte, je les voyais bien réagir comme ça dans la série.



Suspicious Minds, de Jacqueline Reyner

L'histoire commence dans le musée de Madame Tussauds, où River a repéré qu'un mannequin d'Elvis ne semblait pas être comme les autres statues, et pour cause : il s'agit d'un Auton (en gros, il existe une Conscience Nestene qui donne vie à des mannequins en plastique, les transformant en armes dangereuses) qui a été laissé sur place lorsque la Conscience a quitté la planète. Cet Elvis a cependant gardé une forme de conscience personnelle et est resté, pour observer les gens, un passe-temps qu'il a appris à apprécier. Naturellement, quand le Docteur a eu vent de son existence, il n'était pas très enjoué par la perspective d'un Auton libre, mais River réussit à le persuader de le laisser en "vie". Elvis ne pourra plus jouir de sa liberté très longtemps, la Conscience revenant bientôt pour une nouvelle tentative d'invasion, qui aura pour effet qu'elle pourra reprendre le contrôle de l'infortuné mannequin. River désire alors lui offrir la chance de voir l'endroit qu'il désire visiter le plus, et Elvis demande à aller dans une région spécifique de la Terre dotée de prés magnifiques. Un coup de TARDIS et notre trio se retrouve chez une certaine Melissa Tokana, propriétaire des lieux, qui semble adorer les insectes et le cycle de la nature...

Cette histoire m'a beaucoup plu. J'ai enfin trouvé mon compte d'éléments originaux, l'histoire va de surprise en surprise et se dote même de passages assez sombres. Celle-ci aurait fait un bon épisode télévisuel. Le personnage d'Elvis l'Auton est bien amené et surtout bien utilisé, et j'avais presque de la peine qu'il ne serve qu'à cette seule histoire car il aurait pu devenir un compagnon original.

A gamble with Time, de Steve Lyons. 

Tout commence durant l'été 2016 à Londres. La ville est frappée par une tempête électrique et seuls River et un certain Martin Flint connaissent la cause de ce désastre. Mais comment cela s'est-il produit ? Quelques heures auparavant, le Docteur est venu quérir l'aide de River. En effet, il a perdu une personne dans le temps, le fameux Martin. "Perdu", ou plutôt déplacé dans le temps. Toutefois, le Docteur ne peut l'approcher à cause d'une créature alien à l'apparence d'une limace verte. Martin a donc été ramené du futur dans le passé, plus précisément le matin du 7 juillet. L'ennui est que les voyages dans le temps peuvent comporter des risques pour les non initiés, et Martin pourrait chercher à rencontrer son double pour lui donner des informations sur le futur, pouvant causer d'irrémédiables dommages dans le tissu de l'espace-temps !

Je pense pouvoir affirmer que cette histoire est ma préférée. Du voyage temporel, du paradoxe, un alien ridicule mais dangereux, et cette impression de danger font que cette histoire m'a absorbé. River et le Docteur forment décidément un duo explosif que j'adore et l'auteur nous enveloppe dans une histoire fascinante qui ne tient pourtant qu'en une quarantaine de pages.


Death in New Venice, par Guy Adams

Ici, River se retrouve à New Venice et s'est fait engager par la société DreamInc, créée au 27ème siècle comme agence de voyage au départ, rachetée par une grosse boite ensuite. La nouvelle invention de cette société, WishCrete, est dotée d'une technologie innovante de construction par la pensée, via une matière malléable et contrôlée grâce aux ondes mentales et s'adaptant à tous les désirs de ceux qui en sont proches.  Le travail de notre héroïne se résume à se lever chaque jour et s'y raccorder durant une heure afin que le programme absorbe ses connaissances sur la vraie Venise afin d'y ressembler au cheveu près. Mais les rumeurs sur des fantômes qui apparaissent à divers endroits vont rendre les choses moins tranquilles pour DreamInc, et par extension pour River.

J'ai bien apprécié l'idée derrière l'histoire, encore une fois je la verrais bien en épisode télévisuel. Les questions fusent tout au long des pages et River a ici l'occasion de briller dans une histoire solo. Seul bémol, le style d'écriture m'a un peu rebuté, un je-ne-sais-quoi m'empêchait de pleinement apprécier ma lecture.

River of Time, par Andrew Lane

River est ici emprisonnée dans la prison Stormcage mais s'apprête à s'offrir une petite balade lorsqu'elle est interrompue dans son escapade par le Gouverneur, qui lui présente le Professeur Darin Forcade. Celui-ci a besoin de ses talents d'archéologue et son expertise concernant le peuple des précurseurs. Une fois la mission acceptée et après un voyage dans un navire fort peu luxueux, River et l'équipe du professeur vont découvrir un objet surprenant dans les ruines : le TARDIS, avec un message destiné à notre héroïne aux cheveux bouclés...

Cette histoire m'a beaucoup plu, elle est accrocheuse et intrigante. On pourrait reprocher qu'elle met du temps à se lancer, mais je pense que c'est assez justifié. Et une fois sur la terre des précurseurs, les événements s’enchaînent très bien et je dois avouer avoir été assez surpris, surtout durant la seconde moitié !


Voici donc une anthologie assez agréable à lire dans l'ensemble, qui nous permet de passer du temps avec l'extraordinaire River Song et de suivre cinq histoires de son point de vue. Un livre à lire si vous aimez la série et surtout, le personnage aux boucles folles.

2 commentaires:

  1. Bon, on en avait discuté par MP, mais tu as fini de me convaincre : je vais le lire ce roman Doctor Who en VO !
    Et c'est amusant, River Song est sûrement mon personnag préféré aussi (faut dire que niveau persos féminins, on n'est pas forcément toujours bien lotis dans la série !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir convaincue ^^ En personnage féminin, j'aime aussi Amy, Donna, Romana II et Ace, par exemple.

      Supprimer