mercredi 22 juin 2016

Gardiens des Cités perdues, tome 3 : Le Grand Brasier

Auteur : Shannon Messenger
Editeur : Lumen
Parution : 5 novembre 2015
Pages : 598
EAN-13  : 9782371020528

Résumé :

Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente…
Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !


Mon avis :

Je pense que ce n'est plus un secret : j'adore la série Gardiens des cités perdues, j'en ai parlé quelques fois sur le blog, notamment avec les chroniques des deux premiers romans. C'est, pour moi, une série à la hauteur de Harry Potter et ce troisième tome ne manque pas de le prouver.

Par contre, ne lisez cette chronique que si vous avez lu les premiers tomes car je risque de spoiler un peu.

C'est bon pour vous ? Allons-y, Alonzo !

Suite aux événements d'Exil, Sophie n'a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l'association hors-la-loi qui l'a créée. La jeune fille ne sait qu'en penser mais son courage sera de nouveau sollicité lorsqu'elle est convoquée au Sanctuaire. Elle découvre que l'alicorne Silveny est pistée à l'aide d'un traqueur dissimulé sur son corps, un dispositif fortement lié au peuple des ogres, ennemis des gobelins. Ajoutons à cela l'ordre du Conseil des elfes lui intimant de guérir Fintan, contre toute attente... et contre l'avis d'une bonne partie de la population. Et si cela ne suffisait pas, le passé de Jolie, la défunte fille de ses parents adoptifs, ne cesse de revenir et de s'éclaircir, mais aussi de révéler bien des choses... Heureusement que Sophie est accompagnée de ses amis Keefe, Dex, Fitz et sa soeur Biana et de Sandor le gobelin garde du corps.

Shannon Messenger ne tarde pas à nous plonger à nouveau dans un récit rempli d'action et de rebondissements mais aussi de magie, de joyaux et d'événements extraordinaires. Elle développe finement son univers, qu'il s'agisse du peuple des elfes ou d'autres créatures comme les ogres et les nains. Sa plume est très agréable à la lecture, les pages se tournent avec plaisir, alimentées par la soif du lecteur d'avancer dans le récit.

Ce que j'aime aussi avec cette série, c'est que les personnages ne cessent d'évoluer. Sophie change, mûrit, s'endurcit, mais elle commet aussi des erreurs (dont une assez grave) et en paie le prix. Il y a aussi le personnage de Keefe qui prend de plus en plus d'importance dans la vie de notre héroïne, mais aussi Fitz et surtout Biana, qui découvre enfin son Talent et devient de plus en plus présente. Enfin Dex, qui peut mettre son Talent de Technopathe au service des autres, même s'il ne prévoit pas toujours ce que les autres peuvent faire de ses inventions. Mais je remarque aussi l'évolution des parents adoptifs de notre héroïne, et en particulier Edaline, qui commence enfin à sortir de son deuil qui la plombait depuis des années.

Avec ses quasi 600 pages, ce troisième opus a de quoi nous occuper. L'aventure déborde de révélations et de surprises, j'ai moi-même été surpris quelques fois, voire irrité lors d'un passage particulier (non à cause de la qualité, juste à cause d'un certain événement ^^) et je ressors très satisfait de cette lecture, qui est encore une fois un coup de coeur et une réussite. Gardiens des cités perdues fait partie des meilleures séries de littérature jeunesse, chaque opus a su me conquérir et je ne cesse de la recommander (et de l'offrir) autour de moi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire