Auteur : Julie Murphy
Editeur : Michel Lafon
Parution : 4 mai 2016
Pages : 376
EAN-13 : 9782749928180
Résumé :
Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour
s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop
bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il
vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne
sont que des seconds rôles.
Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus
inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé
par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son
sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au
monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les
projecteurs.
Mon avis :
Je remercie les éditions Michel Lafon et Livraddict pour leur confiance et l'envoi de ce livre dans le cadre du partenariat.
Willowdean est une jeune fille ronde mais qui s'assume. Surnommée "Boulette" (Dumplin) par sa mère, la jeune fille s'est forgée une volonté de fer et ne laisse personne ébrécher sa confiance, sa carapace. Avec son amie de toujours, Ellen, au corps de véritable lauréate de concours de beauté, elle vit sa vie, entre son boulot chez Harpy's, ses études et les disques de la chanteuse Dolly Parton dont elle partageait la passion avec Lucy, sa tante décédée depuis quelques mois.
La routine commence à changer lorsque Will remarque Bo, qui travaille aux cuisine du fast food. Le jeune homme ne la laisse pas indifférente, et il semble qu'elle-même produit un effet chez lui, à sa grande surprise. Will commence à douter : comment un garçon aussi beau peut-il tomber amoureux d'une fille comme elle, avec ses bourrelets ? Les moqueries vont fuser, a-t-elle envie de lui infliger ça ? C'est là que notre héroïne va prendre une décision inattendue : participer au concours de beauté local, présidé justement par sa mère ! Et lorsqu'elle se dispute avec Ellen, Will se voit entourée d'un petit groupe de filles aussi atypiques qu'elle, qui vont l'accompagner au concours et y participer.
L'auteur aborde un sujet délicat : l'obésité et l'acceptation de soi à l'adolescence. Et elle réussit son coup ! C'est au travers des efforts de Will et de ses amies que la beauté du roman ressort et que le message passe. Willowdean nous le fait notamment comprendre lorsqu'elle nous dit qu'il est faux de devoir mériter de porter un maillot de bain. Vous en avez un ? Portez-le. Simplement.
Je pense pouvoir dire que pas mal de lectrices et même de lecteurs vont se reconnaitre dans ce roman, tant certaines situations et certaines paroles sont le reflet de ce qu'on peut voir et entendre au quotidien, surtout pour les personnes au physique atypique. Mais ce livre fait du bien, il rend confiance, il nous donne un message positif : acceptez votre corps.
L'auteur aborde aussi le sujet du deuil et des conséquences sur ceux qui restent au travers du décès de la tante Lucy, victime d'une attaque quelques mois plus tôt. Atteinte d'une forte obésité, la tante de Will vivait recluse dans la maison commune, où elle vivait avec sa soeur et Will, sa nièce. Le passé de Lucy sera une source d'inspiration pour la jeune fille tout au long du récit, de même que sa passion pour Dolly.
Je me suis pas mal attaché à Will. Etant en surpoids depuis l'enfance, j'ai eu, contrairement à elle, beaucoup de mal à m'accepter durant mon adolescence et ces années-là furent difficiles. Comme dans le livre, le regard des gens est parfois cruel, les messes-basses ne sont pas discrètes et certaines amitiés sont fragiles et ne tiennent qu'à un fil, surtout lorsqu'il y a des différences. Sans parler de l'amour où, comme je le disais un peu plus tôt, on se demande si l'autre va réellement accepter les formes et ce qui va avec. Et notre Will va passer par ces étapes, elle va se poser des questions et, forcément, va gaffer. Et bien sûr, elle croisera sur sa route une sale peste nommée Callie (qu'est-ce que j'avais envie de la gifler !!) qui ne tardera pas à lâcher son ignoble venin dès qu'elle en aura l'occasion.
Attention, ne pensez surtout pas que nous avons ici un livre qui fait la morale, ou qui propose 1001 astuces pour s'accepter : c'est simplement le récit des aventures d'une adolescente, et ce sont ces aventures qui vont en inspirer plus d'un/une au travers d'une histoire magnifique et très bien écrite.
Miss Dumplin est un livre touchant et qui parlera à beaucoup de personnes. Willowdean, malgré ses quelques maladresses, est un personnage qui inspire, un bon exemple de confiance en soi.
Je termine avec une citation de Will :
Parfois, pour comprendre qui on est, il faut se considérer comme une mosaïque d'expériences, un ensemble de facettes différentes. Je suis Boulette. Et Will. Et Willowdean. Je suis grosse. Je suis heureuse. Je suis complexée. Je suis courageuse.
Je suis en train de le lire! Et pour l'instant j'aime vraiment bien..
RépondreSupprimerWillowdean reussi a me donner confiance en moi..
Merci pour le chronique à bientôt!
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi. A bientôt :)
SupprimerJ'ai tellement aimé ce livre, et j'aime ce que tu en retiens et en peint ici. Un roman qui est touchant et parlant, un bon exemple de confiance en soi, et de l'inspiration. Oui, Willowdean est exceptionnelle. Et non ici, rien n'est moralisateur et non, nous n'avons pas d'astuces. Car il n'y en a pas. La seule clé est l'acceptation. C'est elle qui mène à la confiance. J'y travaille encore...
RépondreSupprimerTout à fait, et malgré tout, le chemin vers l'acceptation et la confiance est parfois long. Je m'accepte enfin (après bien des années) mais pour la confiance, ça dépend. Je me balade sans souci avec un short, mais d'un autre coté, je ne vais plus à la piscine à cause du regard, ça parait un peu ridicule mais je n'ai pas encore franchi cette étape.
SupprimerJ'en entends quasiment que du bien, alors si j'ai l'occasion, ta chronique confirme encore mon envie de le lire !
RépondreSupprimerMerci, et n'hésite plus ^^
SupprimerJ'en entends toujours énormément de bien (d'ailleurs je l'avais mis dans ma WL d'anniversaire, mais il n'était pas sorti dans mes cadeaux) (bon, faut dire qu'il y en avait une vingtaine, hein) et il me tente beaucoup-beaucoup ! Une chose est sûre, je le lirai. Reste à savoir quand...
RépondreSupprimer