jeudi 29 septembre 2016

Le mari de mon frère, tome 1

Auteur : Gengoroh Tagame
Editeur : Akata
Parution : 8 septembre 2016
Pages : 176

Résumé :

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Mon avis :

Voici un manga que je ne connaissais pas mais qui a attiré mon attention sur son présentoir. De type Seinen (pour jeunes adultes), il abordera le délicat sujet de l'homosexualité. Attention, ce n'est pas un manga érotique ou pornographique pour autant !

L'histoire se passe au Japon, chez Yaichi, père célibataire, et sa fille Kana. Leur routine sera chamboulée quand arrive Mike, Canadien de son état et mari du frère jumeau de Yaichi. Celui-ci étant décédé, Mike a souhaité venir au Japon pour en apprendre davantage sur les racines de son défunt époux, provoquant chez Yaichi un sentiment de gêne par rapport à cet homme qu'il n'avait jamais rencontré, et gay de surcroît !

 Comme je l'ai mentionné, la thématique de l'homosexualité est délicate mais l'auteur s'en sort à merveille, la traitant de façon juste et intelligente. D'ailleurs, il a glissé entre certains chapitres des "points culture gay", qui vous renseigneront notamment sur le symbole du triangle rose inversé.

Du coté des personnages, nous avons donc Mike, grand nounours otaku qui effectue là un voyage des plus bouleversants, en quête de l'histoire de son mari, tout en résidant chez le frère jumeau de celui-ci, une épreuve qu'il essaie de surmonter tant bien que mal. Kana quant à elle, se découvre un "oncle" et accueille avec joie ce nouveau venu dans son cercle familial, tout en étant une enfant, avec les questions parfois maladroites que cela implique. Quant à Yaichi, il a du mal à se faire à son invité et sa sexualité. Certaines questions lui brûlent les lèvres, mais aussi des propos plus blessants, en partie influencés par sa vision très carrée du mariage. La présence de Mike va petit à petit l'aider à comprendre certaines choses sur l'homosexualité, mais aussi sur la vie qu'a eu son frère lorsqu'il a déménagé au Canada et dont il n'a plus eu de nouvelles jusqu'à sa mort. L'un est donc un nounours parfois expansif, l'autre est plus réservé, une recette qui a souvent fait ses preuves.


 Je vais aussi parler des dessins, qui sont propres et soignés, assez expressifs (mention pour la petite Kana qui a des expressions très mignonnes) et agréables ) l’œil. L'auteur a beaucoup officié dans des revues érotiques et ça se ressent parfois sur la façon dont sont dessinés les corps, sans jamais dépasser certaines limites, pour nous offrir des illustrations qui correspondent parfaitement à ce manga.

Les éditions Akata nous permettent de découvrir une nouvelle série touchante et très intéressante. Ce premier tome se classe aisément dans mes plus belles découvertes de cette année 2016, et je ne manquerai pas de lire la suite dès qu'elle sortira !

2 commentaires:

  1. Je lis peu de mangas parce que ce sont souvent des séries à rallonge, et que je tombe rarement sur des one-shots qui m'attirent. Mais celui-ci pourrait vraiment remplir le rôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série, mais je n'ai pas vu de combien de tomes. Mais ça se laisse bien lire :)

      Supprimer