jeudi 1 septembre 2016

L'épreuve, tome 2 : La terre brûlée

Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 472

Résumé :

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis : 

Ma lecture du premier tome de la saga de James Dashner remontant au mois d'octobre 2015, je pense qu'il était grand temps que je lise la suite, d'autant que j'avais beaucoup aimé ce premier tome. J'ai donc placé ce livre dans ma pile à lire de l'été.

Attention, risque de spoils concernant les deux tomes. Vous êtes prévenus.

 Thomas et ses compagnons sont donc sortis du labyrinthe mais ne sont pas en sécurité pour autant. Déjà, Teresa a disparu et à sa place, Thomas découvre un jeune homme nommé Aris. Celui-ci prétend qu'il était dans le labyrinthe, mais à la différence de celui de Thomas, son groupe était composé de filles. Mis à part ça, son aventure reste similaire à celle de notre héros. Les questions s'accumulent lorsque les blocards sont informés d'une nouvelle épreuve : ils ont deux semaines pour traverser la Terre Brûlée, un monde ravagé par les éruptions solaires, sans quoi ils connaîtront un destin des plus funestes. Au bout du chemin leur est promis un refuge et un remède contre la fameuse maladie nommée "La Braise" qui frappe de plus en plus de gens autour d'eux... et peut-être eux-même !

J'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver au début, ma lecture du tome précédant remontant quand même à dix mois, mais cette crainte s'est vite envolée, l'auteur nous remet vite dans le bain et les personnages reviennent vite en mémoire.

James Dashner nous sort d'un huit-clos et nous place cette fois-ci dans un monde ouvert, avec une destination finale qui semble inatteignable pour nos héros. L'aspect survie est encore plus important ici et les différents dangers que Thomas et sa bande rencontrent sur la route ne cessent de nous faire craindre pour leur survie. Qu'il soit seul ou séparé de son groupe, Thomas ne cesse de surprendre de par son courage et son entêtement. Personnellement, je ne sais pas si j'aurais pu faire le quart de ce qu'il accomplit dans cet opus. Bien entendu, c'est une fiction, mais certains passages m'ont presque semblés impossibles, et pourtant...

Maintenant, question personnages, l'accent est cette fois placé sur Thomas, on perd un peu cet esprit d'équipe qui était assez présent dans le premier livre, ce que je regrette quelque peu. J'ai une préférence pour les personnages de Newt et de Minho, qui je trouve ont des caractères plus intéressants. Bien que moins présents, ils conservent quand même leur cachet et leur charisme, heureusement ! Et puis, il y a Teresa, labellée "La Traîtresse". Teresa, un personnage qui avait attiré ma curiosité, que j'avais pas mal aimé elle aussi. Et voilà que dès le début, elle disparaît, tout en restant omniprésente qu'il s'agisse des pensées ou des rêves/flashbacks de Thomas. Et quand elle revient, c'est la déchirure : doit-on la détester ou l'aimer ? L'auteur parvient à ébranler nos convictions tout au long du livre, et même après la dernière page, rien n'est gravé dans le marbre. Et moi, ça me plaît autant que ça me frustre, j'espère que l'ultime tome répondra à mes questions !

Par contre, je n'ai pas encore vu le film. J'en ai glané quelques avis par ci par là, et je pense que je me ferai une petite séance cinéma afin de pouvoir le comparer à ce livre. Je sais qu'il y a déjà pas mal de différences, un peu comme toutes les adaptations de bouquin, de toute façon.

Voici donc un deuxième tome rempli de révélations, de mystères et d'action. Le lire durant les chaudes journées de l'été a bien aidé à se plonger dans l'atmosphère brûlante de la Terre Brûlée. Les aventures de Thomas se terminent au prochain tome et je ne manquerai pas de le lire, cette année en tout cas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire