mardi 31 octobre 2017

Les filles sauvages

Autrice : Pat Murphy
Editeur : Bayard (Millézime)
Parution : 20 février 2014
Pages : 347

Résumé :

Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d'écriture pendant l'été. La porte d'un nouveau monde s'ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d'ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles.

Mon avis :

J'ai d'abord découvert Les filles sauvages sur le blog de Margaud Liseuse et j'avoue que son avis m'avait donné envie de le lire. Une petite commande plus tard, et je le plaçais dans ma PAL. En cette période d'automne, je me suis dis qu'il serait parfait pour la saison.

Nous découvrons ici l'histoire de Joan, qui vient d'emménager près de San Francisco, dans un coin situé près d'un bois. C'est en s'y baladant qu'elle rencontre Renarde, une jeune fille qui s'amuse comme une sauvageonne. Cette rencontre marque le début d'une très belle amitié mais aussi d'une leçon de vie.

Ce roman, je l'ai dévoré, je l'ai adoré. D'abord parce qu'il m'a transporté dans cette époque que je n'ai pas connue, les années 70. Le début, se déroulant durant les vacances d'été, m'a rappelé certains étés de ma jeunesse où, avec des amis, nous explorions le bois situé près du camping où nous allions, ou encore nos balades le long de la rivière et nos jeux de découverte et d'imagination et où les amitiés se forment et se renforcent. Et qu'est-ce que j'aime l'image de la maison de Renarde, près de ce bois, d'où sort le son des touches de la machine à écrire de son père, auteur de romans de science-fiction.

Mais ce livre ne se centre pas que sur ces vacances. Nos deux héroïnes se mettent à l'écriture, d'abord grâce à un concours puis avec un cours de huit semaines où elles vont apprendre bien des choses, comme découvrir et observer les gens, approfondir leur point de vue notamment en posant des questions, et tout simplement à poser un regard différent sur le monde. Comment aborder le fait que des parents ne s'entendent plus ? Comment réagir face à un père qui prend tout le monde pour des imbéciles ? Que faire quand une mère refait soudain son apparition après avoir délaissé son mari et son enfant ? Joan/Salamandre et Sarah/Renarde sauront répondre à ces questions tout en grandissant au fil de leurs aventures.

Pat Murphy nous offre ici un roman atypique, mais d'une douceur rare et qui fait du bien. Sa plume est fluide, sans fioritures et elle parvient à nous happer dans cette merveilleuse histoire. Poétique, elle a su nous transporter dans un petit monde à l'ambiance réconfortante, malgré les aléas de la vie qui surviennent mais qui ne sont pas insolvables.

J'ai envie de lui donner un coup de coeur, pour tout ce qu'il a éveillé, réveillé en moi et pour le merveilleux moment qu'il m'a fait passer. Les filles sauvages, c'est un peu comme cette tasse de boisson chaude que l'on s'offre en revenant d'une longue journée froide, cette boisson qui nous réchauffe et nous apaise.




2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu pourras le trouver et que tu l'apprécieras :)

      Supprimer