dimanche 18 février 2018

The mortal instruments, tome 4 : La cité des anges déchus

Autrice : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 507

Résumé :
 
Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.

Mon avis :

J'ai attendu un bon moment avant de lire ce quatrième tome des aventures de Clary, en fait je me rends compte que j'ai lu le tome précédent il y a un an... Non pas que mon intérêt pour la série ait disparu, loin de là, mais je voulais y revenir "frais", après avoir lu les trois premiers opus en moins d'un an.

Et je pense avoir bien fait. Ce fut un véritable plaisir de retrouver tous ces personnages et ce monde extraordinaire de vampires, de loups-garous et autres fées. Je l'ai déjà dit auparavant, mais j'admire la façon qu'a Cassandra Clare de construire et développer cet univers. A chaque tome, nous en apprenons un peu plus sur ce monde et les règles qui le régissent et c'est un régal.

La cité des anges déchus va mettre en avant Simon, le meilleur ami de Clary. Personnage parfois effacé précédemment, j'ai apprécié le fait qu'il prenne de l'importance et soit développé. Devenu vampire, et pouvant se déplacer en pleine journée de surcroit, le jeune homme va attirer bien des convoitises et rencontrera de nouvelles difficultés. Jace quant à lui m'a un peu énervé par moment, à se lamenter ou à s'éloigner de Clary. Cette dernière passe au second plan dans cette aventure, et ce n'est pas un mal. C'est l'héroïne certes, mais il est bon de parfois laisser d'autres personnages sur le devant de la scène. Mais rassurez-vous, elle reste utile et ne fait pas de figuration.
 
Concernant l'intrigue, j'ai vu de ci de là des gens dire que c'était trop lent et donc moins bon. Oui c'est plus lent, l'autrice prend le temps d'installer sa nouvelle intrigue et les nouveaux personnages. Et j'ai beaucoup aimé cette approche ! Et cette lenteur n'empêche pas les retournements de situation et les surprises, que du contraire ! Attendez-vous à être surpris, jusqu'à la dernière ligne...
 
Oh, et Magnus Bane reste vraiment mon personnage préféré. Et sa relation avec Alec est adorable. Voilà qui est dit !
 
Ce quatrième opus de The Mortal Instruments est une nouvelle réussite, un presque coup de coeur qui a su confirmer mon amour pour la série. Et je suis ravi car je sais que j'ai encore quelques tomes de réserve avant d'en voir le bout. J'espère seulement que Pocket Jeunesse va aussi éditer en format papier The Magnus Bane Chronicles et Tales of the Shadowhunter Academy, qui manquent cruellement à leur catalogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire