lundi 17 août 2015

Nos âmes jumelles


Auteur : Samantha Bailly
Editeur : Rageot
Parution : 27 mai 2015
Pages : 312
EAN-13  : 9782700242881
 
Synopsis :
 
 L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…
 
Mon avis :
 
J'ai découvert Samantha Bailly avec son roman Les stagiaires, que j'avais dévoré. J'ai également lu Ce qui nous lie, que j'avais moins apprécié. Etant un grand têtu et refusant de me dire que le premier livre était "un coup de chance", j'ai acheté Nos âmes jumelles à sa sortie et je me suis décidé à le lire cette semaine. 
 
Ce roman nous fait donc découvrir Lou, jeune dessinatrice, et Sophie, jeune écrivain, vivant dans deux régions de la France. Nos héroïnes ont leur vie d'étudiantes et leurs soucis de la vie, qu'ils soient familiaux, scolaires ou amoureux. Elles finiront par se rejoindre sur le projet Trames, un fanzine créé par Sarbacane et qui sera vendu à Japan Expo ! Lou et Sophie se rencontreront et partageront beaucoup de choses, chacune grandira et se découvrira.
 
J'ai vraiment aimé ce roman. J'ai retrouvé un style d'écriture proche des Stagiaires, à la fois jeune et frais, pas compliqué et qui me parle. Samantha Bailly glisse de nombreuses références à la culture geek, comme le pseudo de Sophie, Yuna, venant de Final Fantasy X, ou encore des clins d'oeil à Pokémon, voire à des auteurs de la blogosphère BD comme Boulet. Chaque chapitre est ponctué par un message écrit par l'une des deux filles, écrit dans un moment futur, un peu comme si nous tenions en fait un journal intime relatant leur passé. 

Ajoutons à cela que je me suis en quelque sorte reconnu dans les personnages, de par le fait qu'elles nouent des amitiés sur le net et participent à des projets créatifs... ce qui correspond à ce que j'ai pu faire (entre autres) depuis que je traine sur la toile, notamment avec le webcomic auquel je participe depuis maintenant douze ans, mais je m'égare.
Et c'est ce que j'aime avec les personnages de l'auteur : ils sont creusés, ils sont développés, ils sont... humains ! On se reconnait en eux et c'est un plaisir, voire même un amusement de ce dire "ah tiens, moi aussi je fais/pense ceci".

Ce roman est donc une jolie tranche de vie, une rencontre entre deux futures auteures à succès, une petite boule de magie qui s'illumine de plus en plus au fil des pages. Avec ce roman et Les stagiaires, Samantha Bailly a réussi à me convaincre et s'ajoute aux auteurs que je vais suivre de près. Je suis très impatient de lire la suite, Nos âmes rebelles je pense, à paraître en mars 2016.

C'est donc bien entendu un nouveau coup de coeur.


2 commentaires:

  1. Les stagiaires, ma première lecture de Samantha Bailly, m'a énormément plu ! Ta chronique me donne envie de poursuivre avec celui-ci. Et je pense aussi m'attaquer à Oraisons après =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Scarlett, merci pour ton commentaire. Si tu as aimé "les stagiaires", alors oui, fonce sur "nos âmes jumelles". J'ai entendu parler positivement de "Oraisons" aussi et je pense que je vais me laisser tenter bientôt :)

      Supprimer