jeudi 12 novembre 2015

La guerre des Mus, tome 1 : L'Empire d'Atlantia


Auteur : Lisa Fiedler
Editeur : Flammarion
Parution : 5 mars 2015
Pages : 349
EAN-13  : 9782081342996

Le synopsis :

 On peut être petit et avoir le coeur grand.
Dans la mystérieuse cité d'Atlantia, Hopper se retrouve plongé au milieu d'une dangereuse guerre des territoires entre chats et rats. Pour rétablir la paix, la souris devra faire preuve d'un grand courage et accepter le secret qui entoure sa naissance.


Mon avis :

Les histoires mettant en scène des rongeurs, et spécifiquement des souris, ont été fort populaires dans les années 80. J'ai grandi avec les VHS de longs-métrages animés comme Brisby et le secret de Nimh ou encore les deux Bernard & Bianca, à mes yeux de petits bijoux d'animation. Et quand j'ai vu ce livre dans les rayons de la FNAC, je n'ai pas hésité longtemps. Des souris, des rats, des chats. Une recette qui semblait fort alléchante.

Hopper vit donc dans une animalerie avec sa soeur Pinkie et leur petit frère Pup, jusqu'au jour où ils s'échappent car ils étaient sur le point d'être vendus comme nourriture pour un boa constrictor. Séparé de sa famille, notre héros se retrouve à arpenter les égoûts et il rencontre alors le Prince Zucker, un jeune rat qui tente de se cacher car les Rebelles le cherchent...
L'histoire est très classique, nous avons un "héros malgré lui" qui en plus est un "Elu" qui sera chargé de sauver tout un peuple, une rébellion, un royaume qui a signé un traité de paix assez fragile, de la manipulation et de petits rebondissements scénaristiques. Le personnage de Hopper évolue au fil du récit, il apprend l'autonomie et à défendre ses intérêts ainsi que ceux des autres. Je regrette cependant que la couverture nous "spoile" un peu sur l'histoire, car on y devine qui sera le/la méchant(e)...
Je note quand même que l'auteur aborde des thématiques assez sombres dans ce livre, tels que l'abandon, le meurtre, le génocide, et j'en passe. Un bon point en somme.

Le livre est agrémenté de jolies illustrations de Vivienne To, dont je laisse un exemple dans cet article.

Au final, une petite lecture sympathique, un peu trop prévisible quand même et un peu trop sérieuse (il manque d'humour dans ce récit) mais je verrai bien ce scénario dans un dessin-animé. Je lirai de toute façon le second tome, que je possède, pour savoir ce que deviennent les héros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire