dimanche 22 novembre 2015

Hunger Games, Tome 1


Auteur : Suzanne Collins
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2009 (2015 pour la présente édition)
Pages : 411
EAN-13  : 9782266260770

Synopsis :

 Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon avis :

Hunger Games. L'une des sagas livresques les plus connues à notre époque, et je ne commence à la lire que maintenant. J'avais vu le film au cinéma à sa sortie à la demande d'une amie, qui avait lu le bouquin, et j'avais assez bien aimé. Mais à l'époque, je ne lisais pas autant de romans que maintenant, et je me disais que je les lirai à l'occasion. Depuis, j'ai acheté la trilogie en grand et petit format.

Et que dire de plus que d'autres ? Ce premier tome est excellent. La narration à la première personne fonctionne très bien, je me suis vraiment senti dans l'histoire, j'ai eu l'impression d'être aux cotés de Katniss, voire d'être à sa place et me demander ce que je ferais si j'y étais. L'aspect survie m'a énormément plu, c'est quelque chose qui était moins ressorti dans le film si je me souviens bien. Katniss m'a quand même paru bornée à certains moments, mais en même temps, qui ne le serait pas en ayant vécu de telles épreuves ?
Je me souviens que j'avais trouvé Peeta assez lisse dans le film et un brin gnan-gnan. Heureusement, il l'est un peu moins dans le roman, du coup je l'ai apprécié un peu plus que prévu.

Et ce scénario... cet univers brutal, rempli d'hypocrisie, de pauvreté mais aussi de luxe à outrance, de faux-semblants... je sens que je vais en découvrir davantage avec les suites et je ne cache pas une certaine impatience de les lire. J'espère qu'on reverra les proches de Katniss, car je trouve qu'on s'y attache, déjà avec le début du récit mais aussi via les quelques flashbacks parsemés dans l'aventure. J'ai bien aimé l'histoire de l'acquisition de la chèvre de Prim :)

Je n'ai pas vraiment de reproche à faire à ce livre. J'ai été happé dans ce monde, j'ai vécu une histoire intense, douloureuse, fantastique et passionnante, j'ai découvert une héroïne intéressante et un univers à explorer. Vivement la suite. Et poum ! Gros coup de coeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire