dimanche 8 novembre 2015

Gardiens des cités perdues, tome 1


Auteur : Shannon Messenger
Editeur : Lumen
Parution : 15 mai 2014
Pages : 510
EAN-13  : 9782371020047

Synopsis :

 Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis :

La première chose qui m'a attiré sur ce roman, c'est la sublime couverture dessinée par Jason Chan. Le dessin, l'angle de vue dynamique, les couleurs... et j'ignorais qu'elle représentait un certain moment du livre. Jason Chan est un artiste extraordinaire et je vous invite à découvrir d'autres de ses illustration et couvertures sur ce lien.

Nous sommes ici dans un roman jeunesse dans la directe lignée d'un Harry Potter. A ce propos, au début du livre, j'avais cette impression de me retrouver face à un calque de Potter (une fillette qui n'appartient pas au monde des humains, un univers "magique", une école avec un des professeurs qui n'aime pas le personnage principal...) mais ce fut assez vite balayé car l'histoire a sa propre identité, il fallait juste qu'elle s'envole.

Nous suivons l'aventure au travers des yeux de Sophie, un moyen efficace pour permettre au lecteur de découvrir ce nouveau monde en même temps qu'elle. Tout est nouveau pour elle : ses pouvoirs, ce nouvel univers rempli d'elfes et de créatures bizarres, sa nouvelle école mais aussi les nouveaux dangers. Bon, heureusement pour elle, elle sera entourée de quelques amis, dont Fitz et sa soeur Biana ou encore Dex. M'est avis qu'on les reverra dans les suites, et ce ne sera pas pour me déplaire car j'ai apprécié l'ensemble des personnages. J'ai trouvé qu'ils évoluaient bien au fil des pages, mention spéciale aux tuteurs de Sophie et leur douloureux passé.
Je reproche quand même à l'auteur d'avoir introduit trop de personnages trop vite. Il y a eu beaucoup de noms à retenir de suite, et même vers la fin j'éprouvais certaines hésitations quant à l'identité de certains noms.

L'histoire se laisse suivre, elle contient de nombreux rebondissements, quelques moments d'humour mais aussi des moments plus difficiles. Les derniers chapitres sont réellement prenants et remplis de suspens. Malgré le coté "jeunesse", des thèmes plus adultes sont abordés, comme l'abandon, le sens du sacrifice, les conséquences face à ses actes ou encore la mort d'être chers. Le tout formant un scénario cohérent, sans fausse note.

 Enfin, l'univers des elfes bien que très "bling bling" (pour citer un ami) avec des pierres précieuses partout, m'a quand même semblé équilibré, avec ses règles, ses coutumes et sa population. J'espère qu'on en verra davantage avec les suites, et je pense que ce sera le cas vu le titre du second roman.

Au final, une très belle lecture, un bon moment passé en compagnie de Sophie et de ses amis. Et une série de plus à ajouter à mon répertoire de séries à suivre. Ce fut donc un petit coup de coeur :)


3 commentaires:

  1. Beaucoup d'avis positifs sur cette saga qui me tente, de plus en plus ! =D
    Après j'ai peur qu'elle ressemble à toutes les autres, notamment La quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Quand je lis le résumé, ce roman n'a pas l'air des plus originaux... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Ewilan donc je ne peux pas comparer, mais je peux te dire que les aventures de Sophie sont fabuleuses. Le premier tome est plutôt "safe", mais la suite ne fait que s'améliorer et nous surprendre de plus en plus !

      Supprimer
  2. Ce livre est super et personnellement je trouve qu'il est incomparable les personnage on chacun une personnalité qui se distingue des autres. Et même si les nom ne serait pas marquer on peut presque deviner qui parle !!!

    RépondreSupprimer