mardi 7 juin 2016

The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des Ténèbres

Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2008
Pages : 571
EAN-13  : 9782266244299

Résumé :

 Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Mon avis :

Que voilà encore une série dont j'ai énormément entendu parler sur Booktube ! Alors j'avoue, j'ai regardé le premier épisode de la série sur Netflix, mais comment dire... je ne l'ai pas vraiment apprécié et j'en suis resté là. Et pourtant, j'ai pris les bouquins, car il arrive assez souvent que le livre soit meilleur que son adaptation.

Hé bien encore une fois, c'est le cas : j'ai pas mal aimé ma lecture.

Nous suivons donc la jeune Clarissa, ou plutôt Clary, qui se rend un beau soir au Pandémonium avec son ami de toujours, Simon. Elle ne tarde pas à remarquer d'étranges personnes qu'elle suit dans la ruelle derrière et quelle n'est pas sa surprise de voir l'une de ces personnes, un beau garçon, tuer un autre qui, étrangement, disparait. Cerise sur le gâteau, personne d'autre ne les voit, pas même Simon. Ensuite, un monstre saccage l'appartement dans lequel elle vit avec sa mère, et celle-ci se fait kidnapper ! Les individus bizarres refont leur apparition et Clary doit à présent cohabiter avec eux. Ils se présentent comme Jace, Alec et sa soeur Isabelle, qui vivent sous la tutelle de Hodge, un homme mystérieux. Ces gens sont en fait des Chasseurs d'Ombres (Shadowhunters), des êtres destinés à protéger les plus faibles des créatures de l'ombre. Dans leurs combats, ces combattants utilisent la magie des runes, qui apparaissent sur leur corps tels des tatouages. Et c'est sans parler des autres créatures fantastiques cachées aux yeux des humains qui peuplent les rues de notre monde, dissimulés par des charmes, tels que des vampires et autres loups-garous. Clary va avoir fort à faire et beaucoup à apprendre, surtout qu'une ancienne menace connue sous le nom de Valentin refait surface...

J'ai beaucoup apprécié la plume de Cassandra Clare que j'ai trouvée fluide et agréable, malgré quelques petits couacs dans la traduction française. L'univers qu'elle développe me semble riche, avec ces créatures que nous connaissons pourtant bien, et qui nous paraissent classiques. Mais je sens (et souhaite) qu'elle va étoffer tout ça et nous offrir quelque chose de riche et de passionnant.

Question rythme, nous n'avons guère le temps de nous ennuyer. Cassandra développe son intrigue sans discontinuer, avec tantôt des scènes d'action intenses, tantôt des scènes plus posées mais riches de révélations. Toutes ces informations arrivent parfois en masse et il faut s'accrocher, mais le jeu en vaut la chandelle ! Les destins sont mêlés, liés, jusqu'à la fin, et je dois dire qu'elle a réussi à me surprendre plus d'une fois.

Les personnages sont eux aussi très agréables à suivre. Clary se révèle être le personnage auquel nous nous identifions le plus, car la pauvre est aussi perdue que nous en débarquant dans cet univers inconnu et qui possède ses règles et ses propres méthodes de fonctionnement. Jace donne au début cette impression du beau gosse tombeur au début, mais sous cette couche se cache une certaine souffrance due à la perte de ses proches, une sous-intrigue qui se développe au fil des pages. Pas d'affolement, il est doté d'un grand sens de l'humour qui fait que, finalement, on s'y attache aussi. Alec et Isabelle ne sont pas en reste, de même que Simon, embarqué un peu malgré lui.

Je n'ai au final presque rien à lui reprocher, juste un ou deux passages lents, mais le reste du livre m'a séduit et j'en redemande. Et c'est bien, car j'ai justement tous les tomes dans ma PAL. Il me tarde déjà de retrouver cette joyeuse bande de personnages. Cassandra Clare, vous m'avez convaincu !

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais eu le courage de commencer cette série : j'en ai déjà beaucoup en cours, et on en parle tellement que j'ai peur d'être déçue. Il faudra que je m'y mette à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi cette crainte mais comme tu l'as lu, c'est bien passé :)

      Supprimer