mardi 5 juillet 2016

Le garçon et la bête

Réalisateur : Mamoru Hosoda
Sortie : 13 janvier 2016
Durée : 119 minutes
Genre : animation japonaise, aventure
Distributeur : Gaumont

Résumé :

Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

Mon avis :

Aujourd'hui, je vais vous parler du film d'animation japonais Le garçon et la bête de Mamoru Osoda, produit par le studio Chizu et Nippon TV. J'ai en effet apprécié leurs précédents films (Digimon films 1 et 2, Summer Wars...) et il me tardait de découvrir celui-ci. Le DVD étant sorti fin mai dernier, j'ai donc eu l'occasion de le visionner pas plus tard qu'hier.

Le fil de base du scénario est classique, avec une rencontre entre deux univers. En effet, un jeune garçon s'enfuit de chez lui car il ne veut pas vivre chez ses tuteurs légaux suite au décès de sa mère, et après une rencontre assez étrange où un individu lui demande de devenir son apprenti, ses pas le conduisent dans le monde des bêtes. Curiosité ambulante, le gamin devient alors l'apprenti de Kumatetsu, un ursidé bourru et au caractère bien trempé. Celui-ci cherchait un élève car leur seigneur a fait savoir qu'il allait se réincarner en divinité et avant cela, il doit désigner un successeur. Vous vous en doutez, Kumatetsu est candidat mais il a un concurrent de taille : Iôzen, un sanglier populaire, père de deux enfants et accompagné de nombreux disciples. Les deux candidats doivent se former un disciple avant de devenir le successeur du seigneur, et le garçon, renommé Kyuta, tombait pile au bon moment. S'ensuit alors un apprentissage de plusieurs années, agrémenté de voyages et d'épreuves, aussi bien pour l'élève que le maître.


L'animation de ce film est juste superbe, j'ai été impressionné notamment lors des scènes de combat, très bien chorégraphiées. On sent une véritable maîtrise du studio, qui m'avait déjà séduit avec Summer Wars. Question graphique, là aussi nous avons droit à du lourd, avec un style bien reconnaissable et charmant, des décors enchanteurs (bien que certains utilisent un peu trop les effets CGI) et un character-design incroyable. Tous les personnages, même secondaires et tertiaires, font preuve de recherche et ça fait plaisir de voir ce petit monde prendre vie à l'écran.


Je disais que le fil de base du scénario est classique, mais ce n'est pas du tout un point négatif, surtout qu'il est agrémenté d'originalité et de folie qui font qu'il se démarque bien. L'histoire peut être scindée en deux points : Kyuta enfant et Kyuta adolescent, dans lequel il y a une petite longueur complètement justifiée scénaristiquement. L'histoire est donc très agréable à suivre et offre des moments de rire mais aussi d'émotions. J'ai beaucoup aimé la mythologie créée derrière ce film et j'espère que le studio y reviendra avec un autre film pour l'explorer davantage.


Le garçon et la Bête est donc une réussite, un bijou d'animation japonaise moderne que je conseille de voir, surtout si vous avez aimé les précédents films du studio. Et la version française est de très bonne facture. Je vous laisse avec la bande-annonce ci-dessous.


2 commentaires:

  1. Je l'ai vu aussi assez récemment, mais j'en garde un souvenir assez flou, bizarrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un roman aussi, et une adaptation manga, si ça te parle plus ?

      Supprimer