mercredi 21 septembre 2016

Entre mes mains le bonheur se faufile

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon
Parution : 5 juin 2014
Pages : 336

Résumé :

Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…

Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.


Mon avis :

Agnès Martin-Lugand a su me convaincre récemment avec Désolée, je suis attendue et Les gens heureux lisent et boivent du café, et c'est tout naturellement que j'ai acquis ses autres ouvrages. Celui-ci a vite trouvé sa place dans ma PAL de septembre, mais a-t-il répondu à mes attentes ?

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance d'Iris, passionnée de couture mais qui n'en a pas fait son métier. Coincée dans un travail qu'elle n'aime pas au sein d'une banque et enlisée dans un mariage avec un médecin qui la délaisse au profit de son travail, la vie d'Iris est assez triste, d'autant que ses propres parents n'ont jamais vu d'un bon oeil son ambition concernant le fil et les aiguilles... au point de lui avoir caché durant des années qu'elle avait été acceptée dans une école renommée ! C'en est trop, et Iris décide de vivre son rêve : elle démissionne et s'en va suivre une formation de couturière à Paris, malgré les doutes de son mari. Elle y rencontrera Marthe, figure d'autorité dans ce cercle fermé de la couture parisienne, qui décidera de la prendre sous son aile. Et puis, il y a le troublant Gabriel, séducteur qui affiche un carnet de conquêtes bien rempli...

Touchante, Iris nous emporte rapidement dans sa vie, d'abord insipide puis chamboulée par le tourbillon parisien. Nous suivons ses déboires, ses premières réussites mais aussi l'évolution de ses sentiments, qu'il s'agisse de l'amour routinier pour son médecin de mari, ou les sentiments contradictoires qu'elle éprouve petit à petit pour Gabriel. Marthe va changer sa vie et sa perception des choses et lui faire découvrir un univers qui lui était jusque là inaccessible, fait de paillettes, de luxe et de commandes à réaliser. Mais toutes ces nouveautés auront-elles un effet purement bénéfique sur elle ?

Une fois de plus, la plume de l'auteure nous envoûte, les pages se tournent vite et l'histoire se construit au fil des mots sans nous laisser de répit. Je regrette juste que certains personnages soient assez clichés, comme Marthe l'excentrique autoritaire, Gabriel le séducteur invétéré ou encore Pierre le médecin débordé. Mais le récit fonctionne quand même.

Agnès Martin-Lugand nous offre ici une jolie histoire de remise en question, de nouveau départ, de changements et de prise de liberté. Une plume toujours aussi efficace et accrocheuse.

4 commentaires:

  1. Il est beau ce livre...même si on a des petits clichés, ça se savoure avec bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, je l'ai lu en une seule journée, mais j'ai adoré :)

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL! J'avais adoré le premier tome des Gens heureux... j'aime beaucoup ce que fait cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, j'aime les sujets qu'elle touche et ses héroïnes. Sa plume est aussi très agréable à lire.

      Supprimer