samedi 31 décembre 2016

Bilan 2016


Salut les pandas. 2016 touche à sa fin, et je me dis qu'un petit bilan de l'année écoulée pourrait être intéressant. Pas besoin de grand discours, on y va !

Coté personnel :

Une année plutôt chargée de ce coté-là. En 2016, je suis passé par pas mal de moment de joie et de bonne humeur, grâce à quelques amis proches et certaines personnes de ma famille. Je suis enfin allé à la mer, à Ostende, une fois tout seul, une fois avec des amis. Revoir la plage et les vagues m'a fait un bien fou, une sensation d'évasion dont j'avais bien besoin. Je me suis aussi mis à bouger de ma "grotte" et visiter quelques lieux pas si éloignés de chez moi, comme des parcs. De très belles découvertes, des lieux magnifiques, des heures de balade et d'air frais. J'ai aussi avancé dans mon projet BD "Lammy" avec de nouveaux concepts et des recherches de personnages plus abouties. Il faut juste que je me fixe sur le scénario général, et je pourrai envisager de dessiner quelques planches.
Bon, il y a eu du moins bon, comme des prises de bec (fort peu grave dans l'ensemble) ou le fait de découvrir que des gens en qui je faisais confiance n'hésitaient pas à casser du sucre sur mon dos pour le "plaisir". Ou encore une connaissance qui voulait que je lui dessine une BD de plusieurs planches pour un projet commercial, sans aucune certitude de rémunération ni rien, en me sortant cette horrible excuse du "ça te fera de la pub" (conseil : ça ne marche jamais. C'est de la foutaise. N'acceptez jamais ça et ne le proposez jamais à un artiste, merci) et me disant qu'après tout "bah tu dessines vite donc ça ne te prendra pas trop de temps". Je vous épargne les autres arguments bidons ;) On passe au-dessus de tout ça et on avance.
La recherche de boulot, avec les excuses pénibles style "vous êtes trop qualifié" et autres (quand tu en reçois !), mais bon, 2017 sera plus positive de ce point de vue-là, en tout cas j'y crois !
Je ne reviendrais pas sur le décès de diverses personnalités, on en a vu assez sur les réseaux sociaux et je ne tiens pas une gazette people.
Je dirai qu'il y a quand même eu plus de positif que de négatif sur cette année. Souhaitons que cela continue !

Coté blog et biblio

Le blog suit son petit bonhomme de chemin, j'ai vu que j'ai dépassé les 10 000 visites et je suis très content, merci à vous toutes et tous ! Fin juin, je me suis même (un peu) mis au HTML pour améliorer quelque peu l'interface et je pense que ça rend assez bien. Si vous avez des suggestions, je vous écoute, bien entendu. Mais en général, oui je suis content de tenir ce blog, qui me permet de partager avec quelques personnes mes avis sur des livres, mais aussi des jeux et des films. Oh comme beaucoup, je passe parfois par des phases de questionnement, où je me demande si ce blog m'est vraiment utile, s'il intéresse vraiment quiconque, mais au final je ne change rien.
J'ai fait pas mal de découvertes littéraires aussi. Des auteurs comme Cindy van Wilder, Stéphanie Moins, Cassandra Clare, Agnès Marot, Philip Pullman, Agnès Martin-Lugand, Marie Pavlenko, Marie Vareille et d'autres sont venus rejoindre ma liste d'auteurs à suivre. J'ai aussi rencontré Christelle Dabos au Salon du livre de Bruxelles et j'ai eu droit à une jolie dédicace ! J'ai acheté pas mal de bouquins aussi, j'ai une réserve de lecture assez conséquente, donc ne vous étonnez pas de me voir chroniquer des livres parus il y a un moment. J'aimerais pouvoir lire plus vite, mais il n'y a que 24H dans une journée, n'est-ce pas ? La lecture doit rester un plaisir, et j'ai justement fait un petit break en ce mois de décembre, déjà parce que j'avais pas mal à faire mais une panne de lecture a surgi, me faisant trainer sur mon livre en cours. Pas grave, il n'y a aucun impératif après tout. J'ai décidé d'avancer à mon rythme.
Je compte faire un index sur le blog, ce qui prendra un peu de temps car je vais le faire "à la main". Un peu de patience, c'est prévu. J'organiserai peut-être un concours, mais j'aimerais faire quelque chose d'autre que "likez, RT et tirage au sort".

Coté réseaux

Twitter m'a permis de découvrir plein de chouettes personnes sur son réseau ! BettieRose, Cindy van Wilder, Saefiel, Virginie de Pluie de mots, Laurapassage, Mira/La curiosithèque, et j'en passe. Des personnes avec qui j'aime papotter, qui m'ont fait découvrir de beaux livres et à qui, je l'espère, j'ai pu faire découvrir quelque chose.
J'ai aussi découvert les plaisirs d'Instagram. J'aime bien faire des photos, et cette plate-forme est idéale pour le partage des clichés ! Sur mon compte, vous trouverez des livres (mais quelle surprise !), des jeux-vidéos (je suis aussi gamer), des Pokémon, des dessins, du Doctor Who, du Sonic, du Zelda, des chats, et des tas de petites choses et babioles. Si ça vous tente, cherchez "pandamis2" et voyez par vous-même.

Coté artistique

Je continue à dessiner, sur ce point, pas de problème. J'ai ouvert une boutique sur Teepublic et sur Redbubble, j'y propose des illustrations à imprimer sur différents supports. C'est toujours agréable de se dire que des gens apprécient un dessin qu'on a produit soi-même et vont le porter (par exemple en t-shirt) ou l'utiliser (en tote bag, carnet...) .
Comme je l'ai dit plus haut, j'avance sur mon projet personnel. Mais je vais aussi arrêter ma collaboration avec Sonic the Comic Online dans les mois à venir. Je bosse avec l'équipe depuis 13 ans maintenant, j'adore toujours le webcomic, mais j'ai besoin de passer à autre chose. L'histoire que je suis en train de dessiner sera en plus un énorme climax, une sorte de fin, qui amènera ensuite un nouveau départ plus frais, et je préfère m'arrêter là et laisser les nouveaux artistes reprendre la main.

Coté multimédia

Je suis enfin entré dans l'univers de Star Wars ! Il y a quelques années, j'ai tenté avec l'épisode IV, mais je n'étais pas dans le mood. Lors d'une soirée "daubes", j'ai été obligé de me coltiner l'épisode 3, qui m'avait vraiment coupé l'envie de voir le reste. Et puis, plus tôt en décembre, deux amis voulaient aller voir le fameux Rogue One, et comme je voulais les accompagner, je me suis fait les sept films. Alors la trilogie classique, j'ai adopté finalement, c'est très bien passé, j'ai adoré Han Solo et Leia Organa (et quelle tristesse que Carrie Fisher décède si peu de temps ensuite), j'ai adoré cet univers space-opera... bref, j'ai aimé. Par contre, les préquelles, j'ai eu du mal à rester devant l'écran en continu, je n'ai pas aimé, ce fut même laborieux. Pourtant, il y avait du potentiel... et puis, l'épisode 7 a remis les choses en place, je l'ai bien aimé, il reprend un peu la recette de l'épisode IV mais prend aussi des risques, j'ai hâte de voir les suites.
Un ami m'a fait découvrir les merveilles de Netflix !
Jessica Jones, une ex super-héroïne à la force surhumaine, reconvertie en détective et qui va devoir affronter un homme qui le pouvoir de contrôler les gens.
Brooklyn Nine Nine, une sitcom humoristique qui met en avant un groupe de policier d'un coin perdu de Brooklyn, aux mille situations délirantes.
Bojack Horseman, le cheval acteur paumé, alcoolique, cynique et fatigué.
Luke Cage, dans la continuité de Jessica Jones, qui met en scène un homme indestructible dans les rues de Harlem.
Orange is the new black, où le quotidien difficile d'une prison pour femmes.
Stranger Things, une série extraordinaire sur fond des années 80 et de The Goonies.

En jeux-vidéos, j'ai enfin terminé "The Legend of Zelda : Majora's Mask", j'ai découvert le magnifique "Life is Strange" (un jeu en 5 épisodes où notre héroïne a le don de revenir quelques minutes dans le passé, et devra s'en servir pour sauver son amie d'enfance), "The wolf among us" (tiré de l'excellent comics "Fables", une enquête policière au royaume des Fables sur fond de polar noir), je dois encore terminer le dernier Pokémon, et l'un ou l'autre jeu. Mais je suis surtout sur le magnifique "The Last Guardian", sur PS4. J'en reparle bientôt.

Coté Doctor Who

Oui, je mets une catégorie spéciale pour Doctor Who ^^
2016 a été une année snas nouvelle saison de la série. Un épisode de Noël assez moyen et un spin-off, Class, qui m'a lassé au bout de trois épisodes, c'est un peu triste.
Mais heureusement, il y a les romans, qui offrent de nouvelles histoires avec les différents Docteurs et leurs compagnons. Alors, comme Milady a abandonné la traduction des romans, je me suis tourné vers la VO, et j'en suis satisfait.
Mais surtout, je me suis bien lancé dans l'univers de Big Finish. "Mais kézako ?", vous allez me dire.


Big Finish est une société qui produit des histoires audio, basées sur différents shows, et Doctor Who est son plus gros succès. Il faut savoir aussi que leurs audios reprennent les acteurs originaux, donc aussi bien les acteurs ayant joué les anciens Docteurs (enfin, les survivants) mais aussi les compagnons. Ainsi, par exemple, le huitième Docteur incarné par Paul McGann, n'a eu droit qu'à un téléfilm en 1996 et un mini-épisode en 2013, mais à coté de ça, il a vécu énormément d'aventures en audio (et en livres et comics mais je digresse), et la BBC (propriétaire de la licence) a même autorisé un changement de look, plus moderne, pour cette incarnation. Et nom d'une pipe, Paul McGann est un acteur extrêmement talentueux ! Il parvient toujours à m'entrainer dans son univers, son interprétation du Docteur est magnifique, à la fois gentil et romantique, mais aussi fort, envoûtant et surtout... alien. Je n'ai pas encore écouté tous les épisodes que je possède, je fais durer le plaisir et la découverte ^^
Pour les autres Docteurs, Big Finish continue à gâter ses fans avec de nouvelles aventures pour les Docteurs classiques, mais, grosse nouveauté, ils ont pu faire trois épisodes avec David Tennant (le dixième Docteur, probablement le plus connu avec Tom Baker, le quatrième) et Catherine tate (qui incarne sa compagne Donna Noble), et ces trois épisodes sont du tonnerre, l'écriture est géniale, on retrouve l'ambiance de la période Tennant de 2008, c'est explosif et nos acteurs sont en pleine forme !



Et le septième Docteur, incarné par Sylvester McCoy, un autre de mes préférés, n'est pas en reste, avec une trilogie sortie l'été dernier, et deux nouvelles adaptations audio de romans sortis dans les années 90. Le bougre parvient toujours à me faire rire avec son roulement des "R" si caractéristique à son interprétation du personnage, mais il m'a beaucoup surpris dans l'aventure "Master", très profonde et dramatique. Une prouesse de sa part mais aussi du reste du casting.



Enfin, la dernière surprise fut de voir des éléments de la série moderne mixés avec la série classique, comme l'apparition de River Song (personnage moderne qui croise le Docteur dans le désordre, vu qu'elle voyage dans le temps) avec d'anciens Docteurs, dans sa propre série, excusez du peu ! River reste l'un de mes personnages préférés, et la voir dans sa propre série audio fait plaisir.

Oui, je parle beaucoup de Big Finish, mais vraiment, si vous aimez Doctor Who, n'hésitez pas à tenter l'aventure. Ils font régulièrement des promos sur leurs produits, et si vous achetez les CD en physique, vous obtenez la version MP3 gratuitement.


Je pense avoir fait le tour. Une année pas si noire qu'on pourrait le croire, j'ai eu de bons moments, de moins bons, un peu comme tout le monde en fait.
Et vous, quel est votre bilan ?

Je vous souhaite en tout cas une excellente année 2017 !

A bientôt, les pandas.



1 commentaire:

  1. J'ai aussi découvert Strangers Things cette année (enfin non l'année passée du coup) mais j'ai pas du tout adhérer. J'ai regardé tous les épisodes parce que je voulais savoir ce que c'était que ca mais j'ai pas aimé.

    RépondreSupprimer