Editeur : Bayard Jeunesse
Parution : 2010
Pages : 323
Résumé :
Tom Ward, apprenti épouvanteur, est censé protéger le comté face à la montée en puissance de l'Obscur.
Or sa mère a besoin de lui en Grèce, le pays où elle est née. L'Ordinn, une redoutable créature, est sur le point de resurgir. Si elle réussit à sortir des profondeurs de la terre, elle ravagera la Grèce, entraînant massacres et destructions.
De retour au comté, la mère de Tom monte donc une expédition. Elle engage les sorcières de Pendle - dont la terrible Grimalkin -, ainsi qu'Alice et l'épouvanteur Bill Arkwright. Seul John Gregory refuse d'y participer.
Changera-t-il d'avis? Quels sacrifices Tom devra-t-il consentir dans cette bataille sans merci contre l'Ordinn, la principale servante du Malin?
Mon avis :
Comme toujours, ne lisez pas cet avis si vous ne voulez pas être spoilé sur la série.
Je me suis embarqué dans cette sixième aventure de Tom Ward en cette période d'automne, une saison que j'associe, avec l'hiver, assez facilement à cette série qui se situe dans un Comté froid et humide. Idéal.
L'apprentissage de Tom auprès de John Grégory, l'épouvanteur, continue. La mère du jeune garçon revient après une longue absence et elle a besoin de son fils pour aller combattre la menace de l'Ordinn en Grèce. Et pour se faire, elle n'hésite pas à s'associer aux sorcières de Pendle, dont la terrible Grimalkin fait partie, ce qui hérisse le poil de l'épouvanteur, qui s'y oppose et refuse de les accompagner. Tom accepte néanmoins d'aider sa mère et se voit accompagné d'Alice et de Bill Arkwright, l'épouvanteur rencontré dans le cinquième opus. Le tout est de savoir si la mère de Tom arrivera à convaincre John Grégory, car son expérience et ses capacités seront fort utiles dans ce combat...
Au fil des tomes, la présence de l'obscur et du Malin se fait de plus en plus sentir, l'impression de danger et d'urgence augmente et les épreuves que traversent Tom et ses alliés sont de plus en plus terribles. Ce sixième opus est divisé en deux parties : il y a d'abord le voyage et son organisation, une partie assez calme malgré l'un ou l'autre moment d'action ; puis la seconde partie, où tout bouge très vite. Et c'est cette moitié qui va à jamais chambouler le monde de notre héros. Vous pouvez compter sur une bonne poignée de révélations surprenantes, de victoires mais aussi de pertes terribles. Question émotions, j'en ai eu pour mon argent.
L'écriture de Joseph Delaney est toujours aussi fluide et simple, de qualité, et il parvient encore et toujours à nous plonger rapidement dans son intrigue et à nous la faire vivre ! Heureusement d'ailleurs, car l'action est présente, et forte surtout dans la deuxième moitié, et je peux vous assurer que vous aurez du mal à le reposer.
Ce tome est une nouvelle fois une réussite, tout avance, évolue, le statut quo est chamboulé, la lutte contre l'obscur est difficile mais elle persiste grâce à nos héros et nous restons toujours autant attaché à cet univers qui s'enrichit de plus en plus. Une excellente saga, vraiment, et je ne tarderai pas à lire la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire