mardi 6 décembre 2016

Top Ten Tuesdays : Ces auteurs découverts en 2016


Hello les pandas ! C'est l'heure du Top Ten Tuesdays, un concept lancé par The Broke and the Bookish, consistant à établir un top 10 sur un thème donné. Et aujourd'hui, il porte le nom de " New-To-Me Authors I Read For The First Time In 2016", à savoir ces auteurs, nouveaux pour moi, que j'ai découvert en 2016.

Cindy Van Wilder




Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à Booktube, Cindy Van Wilder a été l'une des auteures dont j'ai le plus entendu parler, et forcément je me suis penché sur ses écrits. J'ai commencé avec Memorex, son dernier ouvrage en date, et j'ai pris d'emblée sa trilogie Les Outrepasseurs, dont j'ai lu le premier tome. Et que dire si ce n'est que j'ai adoré sa plume. Cindy jongle avec les mots de main de maître et a un sens du rythme et de la narration qui fonctionne à merveille. En plus, elle a toujours un bon mot sur Twitter et donne de bons conseils en lecture mais aussi en écriture. Offrez-lui un bon café et vous ferez une heureuse !

Marie Pavlenko


Voici une autre auteure qui m'a envoûté après un livre, l'excellent Marjane. Dans ce livre, j'ai trouvé un univers attirant, une héroïne géniale, des créatures fascinantes et une histoire des plus intéressantes. Marie a elle aussi une plume extraordinaire et il me tarde de lire la suite de ce roman, qui m'attend dans ma PAL.

Agnès Marot


Lorsqu'on parle de Cindy Van Wilder sur Twitter, Agnès Marot n'est pas loin. Les deux comparses s'amusent en effet à glisser de bons mots et conseils sur le réseau social, mais aussi à torturer leurs pauvres lecteurs avec des teasers concernant leur prochain roman écrit à quatre mains. Mais outre ce coté bon enfant, Agnès nous a proposé il y a quelques mois un livre vraiment bien écrit, appelé I.R.L., et qui parle entre autres d'une de mes autres passions, le jeu-vidéo. Ajouté à ça une écriture prenante, et vous obtenez un roman extraordinaire !

Marie Vareille


L'histoire d'Elia, la passeuse d'âmes, fait partie de celles qui m'ont le plus marqué cette année. Une plume superbe, un univers bien construit, un scénario très bien construit et une héroïne qui mûrit, voilà ce qui vous attend si vous n'avez pas encore lu cette merveille. Marie Vareille s'ajoute donc très facilement à ma liste d'auteurs que j'ai adoré découvrir en 2016.

Sabaa Tahir


Comment ne pas citer Sabaa Tahir, auteure de l'excellent Une braise sous la cendre, l'un de mes derniers coups de coeur en date ? Impossible. Elle aussi m'a fait voyager dans un univers incroyable et m'a fait rencontrer des personnages hauts en couleurs, avec Elias, Laia ou encore Hélène, personnages qu'il me tarde d'ailleurs de retrouver dans la suite. Oui, je vous recommande également ce livre, si vous ne l'avez pas déjà lu.

Stéphanie Moins


Je sais que je vous en ai parlé encore récemment, mais la saga Le Pacte est extraordinaire. Le premier tome m'a séduit d'une force, vraiment l'une des plus belles surprises de l'année ! Stéphanie Moins offre ici un livre magnifique, qui se déguste et qui mérite qu'on en parle. Je vous le recommande chaudement, et vous pouvez vous le procurer aisément sur ce lien.

Maggie Stiefvater


Une fois encore, je vous parle d'une auteure qui m'a séduit par son univers et sa plume, et pour la mythologie qu'elle propose dans son récit. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirai la suite assez vite. The Raven Boys est le début d'une saga prometteuse et certainement addictive.

Eowyn Ivey


La fille de l'hiver a été une lecture magnifique, ce genre de livre qui vous emporte entre ses pages, dans l'Alaska et son grand froid, mais aussi dans la cabane du couple de personnages principaux. Une lecture prenante, à lire sous un plaid, près du feu, pour une meilleure immersion. Une pépite.

Agnès Martin-Lugand


Agnès Martin-Lugand fait partie de ces auteurs dont le nom revient souvent dans la sphère des blogs et de Booktube, et à raison. Ses livres font toujours mouche, ses récits sont poignants et mettent en scène des femmes fascinantes qui ont parfois besoin de changer quelque chose dans leur vie pour en ressortir grandies, et ce sentiment se transmet également aux lecteurs. Une plume fine et incroyable.

Philip Pullman


Pour finir, j'ai découvert cette année l'oeuvre de Philip Pullman, avec le premier tome de sa série A la croisée des mondes, et ici aussi je fus conquis. C'est une histoire au style jeunesse, certes, mais l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des enfants en parlant de mécanique quantique, de religion et d'autres sujets matures, et nous plonge dans un monde extraordinaire.

Voilà qui conclut ce top. Je n'ai pas développé chaque livre référencé, mais j'ai mis un lien vers certaines chroniques si vous désirez en savoir plus sur mon avis.

Et vous, quel est votre classement ?

2 commentaires:

  1. Oh... A la croisée des mondes 💙 QU'est-ce que j'adore cette trilogie !!
    J'ai aussi choisi ce thème pour le TTT et Marie Vareille y figure également 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ton article de ce pas ^^

      Supprimer