mercredi 28 juin 2017

Qualia under the snow

Auteur : Kii Kanna
Editeur : Taifu comics (yaoi)
Parution : 26 janvier 2017
Pages : 224

Résumé :

Akio Kobayashi est passionné par les plantes et préfère leur compagnie à celle des personnes. Umi Ôhashi, un étudiant gay, enchaîne les aventures sans lendemain. Tous deux dans la même université, ils habitent également dans le même foyer étudiant. Inévitablement, ils finissent par passer beaucoup de temps ensemble. Ces moments vont leur permettre d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, leur relation évolue. Découvrez un récit de tranche de vie empreint de douceur et d’innocence. Une immersion dans le quotidien d’une jeunesse qui malgré ses doutes et ses incertitudes ne demande qu’à accepter ses sentiments et vivre pleinement sa vie !

Mon avis :

Le week-end dernier, je me suis fait une session de lecture de mangas, car j'en ai pas mal dans ma pile à lire et j'avais envie de l'alléger.

Dans cette pile se trouvait ce one-shot, un manga de type yaoi (en gros un manga parlant de relations sentimentales et/ou sexuelles entre deux personnages masculins). L'histoire nous présente donc Akio, un étudiant solitaire, qui préfère s'occuper de ses plantes que les sorties. Il rencontrera alors Umi, un autre étudiant qui ne veut pas s'attacher en amour et préfère les histoires d'un soir avec d'autres hommes. Vivant dans le même foyer étudiant, ils vont passer de plus en plus de temps ensemble.

Ce manga se classe bel et bien dans la branche des yaoi, mais il s'agit surtout d'une histoire douce, une tranche de vie, l'histoire d'une belle rencontre entre deux personnalités opposées qui ont été blessées dans la vie. Par exemple, le père d'Akio était de ceux qu'on nomme les pères absents, qui disparaissait en journée pour ne revenir que la nuit, quand ça le chantait, jusqu'à s'évaporer un jour en laissant sa famille derrière lui. Cet événement a laissé son empreinte, Akio garde en lui une rancoeur envers son géniteur, tout en fumant la même marque de cigarettes que lui. Un sentiment qui va parfois avoir un impact sur sa relation avec Umi, car le jeune homme ne comprend pas comment son nouvel ami peut vivre d'histoires sans lendemain.

Le scénario repose aussi sur des valeurs comme l'acceptation de soi et les douleurs engendrées par l'incompréhension. Il y a aussi une touche de feel good tout à fait adapté et bienvenu dans ce genre d'oeuvres. Un autre détail qui peut avoir son importance auprès de certains lecteurs/lectrices : il n'y a aucune scène de sexe (au plus, on voit sur deux cases deux personnages dénudés, rien de pornographique). Le manga se centre essentiellement sur les émotions et la relation entre les personnages et comme vous le savez si vous me lisez depuis un moment, c'est un aspect que j'apprécie beaucoup dans une lecture !

Enfin, j'ai beaucoup aimé les dessins, à la fois simples mais détaillés comme il le faut, aux expressions réussies et à l'encrage fin et précis. Je suis curieux de voir d'autres mangas de cet auteur.

Qualia under the snow est un one-shot tendre et attendrissant qui vous fera passer un bon moment de lecture. Je le recommande chaudement !

2 commentaires:

  1. ce petit yaoi donne drôlement envie ! Je suis moi meme très friande de mangas et de yaois, et ta chronique m'a donné très envie de le découvrir.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'espère qu'il te plaira ^^

      Supprimer