samedi 3 juin 2017

Six Of Crows, tome 1

Autrice : Leigh Bardugo
Editeur : Milan
Parution : 18 mai 2016
Pages : 559

Résumé :

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...  

Mon avis :

Six of crows fait partie de ces livres que l'on a vu partout, qu'il s'agisse de blogs littéraires ou de chaînes Booktube. Toujours en des termes très élogieux, d'ailleurs. Et quand Milan a sorti le premier tome, j'ai eu très envie de découvrir l'univers de Leigh Bardugo.

Je ressors tiède de cette lecture.

L'univers proposé est très intéressant et complexe, mais surtout passionnant. Il y a différents peuples, chacun avec ses particularités, et les relations entre eux ne sont pas toujours au beau fixe. Cependant, vu l'abondance de termes spécifiques à cet univers, j'étais parfois désorienté, et je me suis demandé s'il n'aurait pas fallu lire la trilogie des Grisha, de la même autrice, pour mieux m'imprégner de ce monde. Mais attention, je ne dis pas que c'était handicapant, loin de là, j'ai quand même pu terminer le roman.

Une autre particularité de Six of Crows, c'est une certaine lenteur. Leigh Bardugo prend son temps pour introduire ses personnages, parfois à l'aide de flashbacks, et ça se révèle intéressant... mais du coup, la véritable histoire, que j'appelle "le casse", met beaucoup de temps à démarrer ! C'est à la fois une qualité et un défaut. Les six héros sont proprement introduits et le lecteur les définit aisément, mais à coté de ça l'aventure tarde, tarde...

La plume de l'autrice est riche, elle n'hésite pas à nous donner de multiples détails, nous ressentons vraiment ce que subissent les héros et on sent cette envie de nous immerger dans les pages du bouquin. A savoir aussi que chaque chapitre est conté du point de vue de l'un des personnages de la bande de Kaz, apportant une diversité agréable.

Un univers passionnant, une plume fournie, des personnages diversifiés et une aventure intrigante, mais une lenteur un peu trop présente qui m'a empêché de vraiment rentrer dans ce livre, voilà ce que je peux en dire. J'ai tout de même acheté la suite (et fin), je la lirai donc car je veux quand même connaitre le fin mot de l'histoire, mais je ne me presserai pas.

4 commentaires:

  1. J'en entends tellement de bien, ça donne envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plairait en tout cas ^^

      Supprimer
  2. Je vois ce roman de partout ! Il est très présent sur la toile internet et les avis positifs sont tellement nombreux que je me demande si je ne vais pas le lire, moi aussi :)

    RépondreSupprimer