jeudi 19 avril 2018

L'épouvanteur, tome 08 : Le destin de l'épouvanteur


Autrice : Joseph DelaneyEditeur : Bayard Jeunesse
Parution : 2012
Pages : 330

Résumé :

L'épouvanteur, Tom et Alice partent dans le sud de l'Irlande pour fuir la guerre qui ravage le comté. La seule chose qui protège Tom et Alice est la fiole de sang. S'ils s'éloignent de trop ou si la fiole est brisée, ils seront à la merci du diable.

Pendant ce temps, Tom est recruté pour faire face à une alliance maléfique de mages, et prend possession de la Lame de l'Épouvanteur. Une épée avec une face sombre et qui a soif de son propre sang ... C'est la seule arme qui a une chance de battre le Diable en combat. Mais d'abord, Tom a besoin de s'entrainer, et la seule personne qui peut l'aider est Grimalkin, la sorcière assassin. Viendra-t-elle ?



Mon avis :

Avertissement : ne lisez cette chronique que si vous avez lu les tomes précédents, sinon vous serez spoilés.

La saga de Joseph Delaney arrive déjà à son huitième tome (et d'autres attendent encore derrière), ce qui peut sembler énorme. La qualité s'en ressent-elle ? Peut-on craindre que l'auteur s'essouffle ou soit en manque d'idées ?

Hé bien non. Que du contraire même. Déjà parce qu'il parvient encore et toujours à entraîner son lectorat dans ce monde qui est le sien, à la fois obscur et rempli d'êtres démoniaques, dès les premières lignes. Mais aussi parce que même si j'ai trouvé cette aventure en peu en-dessous des autres, je suis resté accroché, désireux de voir où les pas de Tom allaient le mener.

Quand je dis que l'aventure est un peu en-dessous, c'est simplement parce que je n'ai pas ressenti de sentiment de grand danger. Certes, on est amenés à s'inquiéter pour Tom et Alice, dont la fiole de sang qui les unit se voit fendue, mais il m'a manqué un petit quelque chose. Peut-être est-ce la menace de la sorcière qui n'était pas assez pesante ou marquante ? Certains passages m'ont semblé un peu longs. Par contre, les choses se bousculent vers la fin, avec une confrontation attendue depuis quelques tomes déjà, et le personnage d'Alice gagne encore en profondeur.

Toutefois, nous restons face à une saga jeunesse solide, qui a encore de beaux jours devant elle. Les petites faiblesses que j'ai relevées durant ma lecture n'entachent en rien mon amour pour cette série, et je suis curieux de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire