lundi 2 avril 2018

Point cardinal

Autrice : Léonor de Récondo
Editeur : Sabine Wespieser
Parution : 24 août 2017
Pages : 224

Résumé :

Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses cheville : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture. Il s'apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner.. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu'ils ont bâti ensemble. A son retour, Solange trouve un cheveu blond...



Mon avis :

Léonor de Récondo, un nom que j'ai entendu quelques fois dans la blogosphère, dont les écrits ont su conquérir bien des lecteurices. Comme vous le savez, je suis un grand curieux et lorsque j'ai trouvé ce roman en rayons, je n'ai pas hésité trop longtemps, d'autant que son synopsis me plaisait.

Je n'ai pas réussi à le lâcher. Ce livre m'a transporté dès la première page et je n'ai pas vu les pages défiler. 

Point cardinal traite de la transidentité. Laurent, notre protagoniste, s'est toujours senti femme. Depuis quelques temps, il se transforme en Mathilda et va retrouver ses amies au Zanzibar, avant de reprendre son rôle et de retourner dans sa famille retrouver femme et enfants, qui ne sont pas au courant de son autre identité. Petit à petit, et grâce à son amie Cynthia, Laurent va s'affirmer et assumer cet aspect de lui mais le chemin vers son but sera loin d'être aisé, surtout quand sa femme va trouver un cheveu blond dans leur foyer. Elle va alors le pousser à voir un psy pour "guérir de cette maladie" ! Des propos aberrants alors que l'on parle d'une personne qui se cherche, qui se sent mal dans sa peau et qui cherche simplement à s'épanouir, quitte à changer de mode de vie.

Je salue la plume de l'autrice, à la fois tranchante et percutante. Léonor n'hésite pas à ébranler son lectorat avec des phrases qui nous fait l'effet de gifles. Concernant le traitement de la transidentité, je n'ai décelé aucune fausse note. Elle retranscrit de façon juste et réelle les différents stades que peut traverser une personne qui change de sexe : déni, peur, rejet mais aussi, dans ce cas-ci, progression et acceptation de soi. Mais elle nous montre aussi les réactions des gens autour du processus de Laurent. Sa famille d'abord, dont chaque membre réagira à sa façon. Les voisins, qui sont assez curieux. Mais aussi les collègues de travail. 

Une histoire qui a su m'accrocher de bout en bout, avec un personnage fort et courageux, voilà ce que je peux dire. Point cardinal est le récit émouvant d'une transformation, d'une recherche d'identité mais surtout, d'un être qui avance sur le chemin du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire