vendredi 27 avril 2018

Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna

Autrice Shannon Messenger
Editeur : Lumen
Parution : 16 novembre 2017
Pages : 762

Résumé :

Nocturna… Dans l’esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. À lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c’est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l’attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s’y rendre relève du tour de force – Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis.

Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n’y a plus une minute à perdre. Rongée par l’incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s’appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l’avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s’en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais !

Et si la clé de l'énigme se cachait dans le passé ?

Mon avis :

Attention aux spoilers, ne lisez cette chronique que si vous avez lu les précédents opus de cette magnifique série !


Comme toujours depuis que je l'ai découverte, j'attendais avec grande impatience le nouveau tome de la saga Gardiens des cités perdues, et encore une fois je ne suis pas déçu !

Shannon Messenger reprend l'histoire là où elle l'avait laissée (et si vous avez lu le tome 5, vous savez à quel point le cliffhanger était insoutenable !) et les choses bougent beaucoup dans cette suite. Les personnages ne sont pas en reste ! J'aime les voir évoluer dans une série et ici, ce travail d'évolution est remarquable : Sophie, par exemple, se montre plus réfléchie qu'auparavant, mais aussi plus raisonnable malgré les dangers qu'elle doit affronter, et les révélations qui pleuvent. Et heureusement pour elle, ses amis sont là pour la soutenir et l'épauler, en particulier Fitz et Keefe, ses plus fidèles partenaires, qui forment avec elle un petit triangle amoureux. (Un élément qui a son importance mais qui n'empiète pas sur l'intrigue)

Je mentionnais des surprises un peu plus tôt. Vous en aurez pour votre argent, soyez-en certains ! Un vrai déluge de révélations vous attend, dès les premiers chapitres. Je dois avouer que l'une d'elles, concernant un personnage que nous pensions perdu auparavant, m'a semblée un peu convenue, un peu trop facile. Mais pour les autres, je n'ai rien à redire, c'est rondement mené et certaines sont parvenues à me surprendre !

Shannon a toujours l'art de nous faire passer par mille émotions, sans parler des thèmes qu'elle aborde avec justesse, qu'il s'agisse d'amour, de famille, de racisme ou de relation entre les espèces. De plus, elle nous embarque dans cette aventure avec un rythme efficace, entre les moments d'action et les moments de dialogues, plus posés, plus immersifs. 

Gardiens des cités perdues continue à émerveiller, et elle conserve sa place dans mon top de séries littéraires. Cette série parvient toujours à surprendre son lectorat et à nous embarquer dans des aventures qui se renouvellent toujours et qui nous font passer de merveilleux moments de lecture ! Une série remarquable, dès le premier tome, que je ne manque jamais de recommander haut et fort ! Et c'est encore un coup de coeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire