mercredi 29 juin 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café

Auteur : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Pocket
Parution : Mai 2014
Pages : 186
EAN-13  : 9782266243537

Résumé :

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Mon avis :

Je suis parti hier me perdre sur la plage d'Ostende, sur un coup de tête. Envie d'évasion, d'évacuer certaines tensions, de découvrir un endroit que je n'avais pas encore visité, et surtout de voir la mer. Mais pour le trajet en train, il me fallait de la lecture car avec 2h20 de route (par voyage), j'avais le temps. Mon choix s'est porté sur le premier livre d'Agnès Martin-Lugand, qui m'avait séduit avec Désolée, je suis attendue il y a quelques semaines.

Le livre commence très fort, avec le décès du mari et de la fille de Diane dans un accident de la route. Un véritable drame pour Diane, qui s'éteint, perd l'envie de vivre et se reclut dans son appartement. Coupée du monde, elle n'accepte, parfois à contrecœur, que la visite de son ami Félix, grand fêtard et amoureux des rencontres d'un soir. Celui-ci l'aide dans son ménage et désespère de rallumer un jour la flamme de son amie. Même la gestion de son café littéraire, Les gens heureux lisent et boivent du café, ne l'intéresse plus et c'est Félix qui s'en charge, avec peu de succès. C'est après que son ami lui ait cassé les pieds avec l'idée d'un voyage pour la requinquer que Diane se décide à se retirer quelques temps en Irlande, une destination qu'a toujours voulu visiter son défunt mari. Une fois sur place, elle loue une maisonnette près de la plage sans se douter que son voisin, Edward, va la faire passer par un éventail large d'émotions...

Je dois dire que ce roman est bouleversant. Rien qu'au premier chapitre, j'avais la larme à l'oeil, tant l'auteur réussit à faire passer les émotions vécues par son personnage principal. J'ai été de suite happé dans l'histoire, les pages se tournant sans arrêt avec cette envie de suivre Diane, d'assister à son réveil et de découvrir en même temps qu'elle les nouveaux événements qui surgissent dans sa vie, parfois sans crier gare. Le style d'Agnès est d'une fluidité exemplaire, sans temps mort. Elle nous livre ici une histoire forte et poignante aux travers des yeux d'une femme dont la vie a été brisée et qu'elle s'efforce, non sans peine, de reconstruire.

Diane se verra donc entourée de plusieurs personnes rencontrées en Irlande. Il y a Abby et Jack, les sympathiques propriétaires du logement de Diane, qui lui offrent un peu de cette chaleur humaine dont elle a besoin. Mais il y a surtout Edward, leur neveu et voisin de notre protagoniste, un photographe aigri et assez désagréable au premier abord. Celui-ci rendra Diane complètement chèvre, avec son sale caractère bourru et les secrets qui l'entourent. Viendra ensuite la soeur de celui-ci, Judith, qui étonne de par le contraste qu'elle offre par rapport à son frère. Une galerie de personnages hauts en couleurs qui vont secouer Diane, mais pas toujours comme on l'espérerait.

Ce roman est une réussite. Je me suis quand même attendu à une fin clichée, dans le style de P.S. I love you (le film, je n'ai pas encore lu le livre) et j'ai été ravi d'être surpris, l'auteur nous évitant quelque chose de trop attendu. Diane est un personnage authentique, avec ses défauts et ses qualités. On pleure avec elle, on rit avec elle. Je suis impatient de la retrouver dans la suite La vie est facile, ne t'inquiète pas.

6 commentaires:

  1. On a tellement entendu parler de ce livre que j'avoue que je n'ai (bêtement) pas très envie de le lire. Pourtant, ça a l'air assez dramatique, il y a de l'Irlande dedans, bref, ça devrait ma plaire, mais le battage médiatique m'a clairement refroidie. J'attendrai sûrement un peu de ne plus trop le voir pour me lancer (et me dire que j'ai été bête d'attendre si longtemps ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'inquiètes, je fais parfois pareil. C'est pour ça que je n'ai lu la trilogie Hunger Games que tout récemment par exemple ;)

      Supprimer
    2. Ahah, mais je ne l'ai toujours pas lu pour te donner un ordre d'idée ! (faut dire que je n'ai pas adoré les films non plus, j'ai trouvé que c'était assez manichéen alors je ne suis pas pressée !)

      Supprimer
    3. J'ai vu les deux premiers... franchement (et comme souvent), les livres sont mieux. Racontés du point de vue de Katniss déjà, ce qui rend par exemple le premier bien plus intense. Je n'ai pas laché ce premier tome toute une après-midi tant j'ai été pris dedans ^^

      Supprimer
  2. Ta chronique reflète exactement ce que j'ai pu ressentir pendant la lecture de ce livre. Comme toi, la fin m'a agréablement surprise et chaque personnage apporte vraiment un plus à cette histoire émouvante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura. J'espère que la suite sera à la hauteur. Je ne devrais pas tarder à la lire :)

      Supprimer