Editeur : Glénat comics
Parution : 2 novembre 2016
Pages : 176
Résumé :
Jerrica Benton, alias « Jem », est la fille du patron de la maison de disque Starlight Music. À la mort de son père, elle hérite de la moitié de la société ainsi que d’une pension pour orpheline, qu’elle tient avec sa sœur Kimber et ses deux meilleures amies Aja et Shana. L’autre moitié de Starlight Music est détenue par l’ancien associé de son père, Eric Raymond. Individu sans scrupule, il décide de faire représenter son label par les Misfits, un groupe pop-rock de 3 jeunes filles aussi énergiques que désagréables, à l’issue d’un concours de jeunes talents complètement truqué. Outrée de voir la réputation de l’entreprise de son père entachée de la sorte, Jerrica décide de monter avec ses amies un autre groupe : Jem et les Hologrammes !
Mon avis :
Enfant des années 80, j'ai connu la version originale de Jem & les hologrammes, un dessin-animé de Hasbro destiné à vendre une gamme de poupées, et je n'étais pas très fan du cartoon : animation peu soignée, dessins académiques, coté "girly" trop poussé et j'en passe. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, voici un extrait :
Et puis, tout récemment, les éditions IDW ont sorti un reboot sous forme de comics mensuels. Pour cela, ils ont réuni la scénariste Kelly Thompson et l'artiste transgenre Sophie Campbell en 2014, pour une sortie du premier périodique en mars 2015. De fil en aiguille, ce duo créatif a offert à l'univers de Jem une nouvelle fraicheur mais aussi une nouvelle identité. Fini le produit commercial, place à des histoires fouillées !
En effet, le scénario a été réécrit et amélioré. D'abord en le modernisant, tout en gardant une base similaire (la découverte de Synergy, les boucles d'oreilles holographiques, la popularité grandissante du groupe de Jem et de ses soeurs, la rivalité avec les Misfits...) mais aussi en abordant des thèmes de notre époque, comme l'homosexualité, la popularité rapide, les réseaux sociaux avec leurs avantages et leurs inconvénients et j'en passe. Chaque personnage est creusé, chacun à son rythme, pour nous offrir des scénarios bien plus intéressants. J'ai beaucoup aimé la relation naissante entre Kimber (des Hologrammes) et Stormer (des Misfits), qui amène bien entendu un conflit de groupe...
Question visuels, les lecteurs en prennent plein les yeux. Le dessin est propre et soigné, les scènes de musique sont superbe et parfois même psychédéliques mais je vais surtout faire mention des designs de personnages. Fini les filles filiformes qui se ressemblent toutes, place à la variété. Chaque personnage a sa propre morphologie, qu'elle soit fine, ronde, grande, plus petite... cette variété des corps et des genres est bienvenue, et un exemple de diversité que je rêve de retrouver dans davantage de créations ! Enfin, le choix des couleurs est assez bien trouvé, avec des tons souvent pastels, ou parfois plus flashy pour les passages plus..."hauts en couleurs". Sans oublier la garde-robe très variée de tout ce beau monde, et vous avez un casting original et bien amené.
Jem & les hologrammes fait ici un retour triomphant sur le devant de la scène des comics, avec un univers prometteur et un graphisme impeccable et recherché. Ce premier album (contenant les six premiers numéros du comic mensuel) a su me convaincre et il me tarde de lire la suite. Merci à Glénat Comics de nous offrir cette nouvelle série qui, je l'espère, saura trouver ses fans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire