Ma chère BettieRose a lancé un nouveau rendez-vous livresque nommé le Throwback Thursday livresque. Il s'agit de parler d'une lecture avec un thème donné. Et pour ce jeudi, le thème donné est l'Ecosse (avec l'Irlande en Joker) :
L'Ecosse, un lieu que j'ai toujours voulu visiter, avec ses paysages sublimes et ses mystères.
Mais de quel livre pourrais-je bien vous parler ? Je n'ai pas encore lu Outlander, par exemple.
Je vais un peu sortir des sentiers battus et vous parler d'un personnage écossais qui a beaucoup d'importance pour moi (tant en appréciation de l'oeuvre, qu'en influence sur mon style de dessin, ou encore simplement car c'est lui qui m'a fait découvrir ce beau pays dans mes jeunes années) au travers d'une oeuvre majeure dans l'histoire de ce personnage, un classique de la bande-dessinée selon moi !
Oui, je vais parler de bande-dessinée avec des canards, mais elle en vaut vachement la peine. C'est une série où nous suivons, comme vous vous en doutez au vu du titre, la jeunesse de l'oncle Picsou, de ses débuts pauvres, à ses déboires en Amérique, sa première pépite d'or au Klondike et la naissance de son empire.
Mais n'allez pas croire que ça ne s'adresse qu'aux enfants. Loin de là. Bon, oui, le public visé est d'abord celui de la jeunesse, mais les plus grands y verront autre chose, une histoire plus profonde, plus dramatique, plus "réelle". Picsou ne fait pas qu'ouvrir son bec pour nous faire rire. C'est un personnage creusé, partagé, parfois déchiré mais qui se reconstruit toujours. Son idylle avec Goldie est superbe, belle et triste à la fois, et laissera ses marques sur le canard.
Question dessins, ils sont assurés par le fantastique Keno Don Rosa, au style inimitable mais qui a inspiré nombre d'artistes, encore de nos jours. Son sens de la mise en scène nous offre souvent des plans magnifiques, ajouté à une maîtrise des expressions faciales exemplaire.
Sachez aussi qu'un album musical est sorti, offrant une sélection de pistes agréables à l'oreille, dont la plupart évoquent efficacement la belle Ecosse chère au coeur du canard le plus riche du monde.
Je vous propose d'en découvrir un extrait :
Voilà pour ce premier Throwback Thursday de ce blog. Merci à BettieRose pour cette belle idée, et je vous dis à bientôt, les Pandas !
Quelle bonne idée ! J'étais fan de Picsou, Donald et ses neveux, quand j'étais petite. Je ne ratais pas un seul Mickey Parade ! :-)
RépondreSupprimerMoi non plus ^^ Maintenant, je prends les "Trésors de Picsou" et certains Mickey Parade spéciaux.
SupprimerAlors là c'est de la pur idée ! Bravo pour l'originalité ! Et merci de nous rejoindre ^^
RépondreSupprimerMerci Bettie <3
Supprimer