jeudi 10 novembre 2016

Throwback Thursday Livresque #5 : Love


Voici l'heure du Throwback Thursday livresque, le rendez-vous initié par la géniale BettieRose sur son blog, qui consiste à parler de livres sur un thème donné. Et le thème de cette semaine sera *roulement de tambours*


Pour ce thème de l'amour, j'ai décidé de vous parler d'un manga en trois tomes qui m'a énormément plu, l'un des rares mangas que j'ai lu plusieurs fois en éprouvant à chaque fois toujours autant d'émotions.

Il s'agit de Densha Otoko, l'homme du train.


Par contre, attention, il existe plusieurs déclinaisons de cette histoire. Je vais me centrer sur ce manga de Hidenori Hara, paru chez Kurokawa en 2007.

Tout d'abord, une explication : tout a commencé par une discussion sur un forum nommé 2channel et présenté comme une histoire vraie. De ça en a été tiré nombre de mangas, films, romans et série télévisées japonaises. Bien des personnes attestent de la véracité de cette histoire, mais rien ne le prouve.

Voici d'ailleurs le synopsis :

Chétif, puceau, plutôt malchanceux, notre héros est une caricature d'Otaku. Un soir dans le train, de retour d'Akihabara, quartier populaire de Tokyo favori des Otaku, il prend la défense d'une jeune femme qu'un vieil homme ivre agressait verbalement. Le pauvre jeune homme ne s'en sort pas sans un coup sur le nez et se fait voler la vedette par un homme d'affaires qui se débarrasse de l'ivrogne. Mais la jeune femme est touchée par son courage et prend son adresse pour lui faire parvenir un cadeau de remerciement...

La particularité de cette histoire est qu'elle nous permet de découvrir le monde des Otaku, mettant en avant les forums de discussion. En effet, notre héros va se confier à ces anonymes, qui en retour vont le conseiller et lui donner confiance, l'aider à se révéler et à revoir Hermes (surnom donné à la jeune fille) lors de quelques rendez-vous.

Les dessins de ce mangas sont remarquables, frais, doux, expressifs et, simplement, magnifiques. Je suis tombé sous le charme du coup de crayon de Hidenori Hara dès les premières cases !

Et bien évidemment, la romance a une place énorme dans ce manga. Loin d'être sirupeuse, elle se veut passionnante à suivre, adorable et le lecteur en a pour son argent. Si vous le lisez, je vous conseille fortement d'avoir les trois tomes à portée de main, car vous ne le lâcherez plus !

En résumé, il s'agit d'un énorme coup de coeur, un des rares mangas que je ne cèderai pas pour tout l'or du monde ! J'espère qu'il sera réédité un jour afin qu'il trouve de nouveaux lecteurs et de nouveaux fans.

4 commentaires:

  1. J'ai connu l'histoire par son drama qui est sorti en 2005/2006 si je ne dis pas de bêtise. J'avoue beaucoup aimé l'histoire ^^ Tu m'as donné envie de le découvrir en version manga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu me donnes envie de voir ce drama ^^

      Supprimer
  2. Alors là, je ne connaissais pas du tout !
    Je viens de repenser à une sublime histoire d'amour dans un drama, d'un seul coup, une femme qui commande par erreur un androïd parfait et vraiment parfait...
    Bref ^^ Merci de ta participation en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il y aura une réimpression de ce manga car il vaut la peine d'être lu ^^

      Supprimer