lundi 3 avril 2017

Le pacte, tome 3 : Au-delà du désespoir

Autrice : Stéphanie Moins
Editeur : Auto-édition
Parution : 14 juin 2016
Pages : 418

Résumé :

Au-delà du désespoir, il y a la vérité et l’espoir que rien ne s’arrête… Parfois, la désillusion est si grande qu’on a juste envie d’une chose : fuir, en délaissant tout derrière soi… Des secrets dévoilés au grand jour mêlés aux mensonges de certains ont provoqué une déchirure entre Gen et Galaan. Mais alors que ce dernier croyait avoir échappé au pire, le jeune homme est témoin d’une scène à laquelle il n’aurait jamais dû assister. Entre mer et montagne, tandis que Galaan tente de survivre à cette rupture dans une fuite désespérée, Gen s’évertue à poursuivre leur quête du pacte. Déterminée à découvrir l’endroit sacré de leur délivrance, elle multiplie les visions et chemine seule, bien malgré la douleur qui la ronge et l’accable, maintenue seulement par un filet d’espoir. Ce que tous deux ignorent, c’est que cette séparation les rend extrêmement vulnérables et les expose au danger ainsi qu’à la folie de Morgane, qui entreprend de s’emparer de leur bien précieux. Parviendront-ils à outrepasser ces illusions qui se succèdent et tendent à les séparer coûte que coûte ? Réussiront-ils à préserver leur histoire à travers des chassés-croisés annonciateurs de chaos et un passé qui, étrangement, reflète bien souvent la réalité du présent ? Retrouveront-ils l’espoir de croire encore en eux ?

Mon avis :


Aaaaah, Le Pacte. Une incroyable découverte en 2016, un roman captivant qui m'a transporté et m'a accroché, et s'est imposé comme un coup de coeur, ainsi que sa suite. (Vous pouvez trouver mes chroniques du tome 1 et du tome 2 ici) Ayant acquis le tome 4 tout récemment, je ne pouvais pas laisser traîner ma lecture du troisième opus trop longtemps. Et après la déception de Caraval, il me fallait une valeur sûre.


Et qu'est-ce que j'ai bien fait, par la barbe de Merlin ! Encore une fois, Stéphanie m'a plongé dans les aventures de Gen et Galaan et de leurs tourments. Car oui, ils en vivent, des tourments ! Causés en grande partie par la diabolique Morgane mais aussi la fourbe Valérie, et celle-là, je peux vous dire qu'elle n'a pas fini de rendre tout le monde chèvre, qu'il s'agisse des protagonistes ou des lecteurs. L'histoire reprend là où elle s'est terminée dans le tome 2 et nous entraine à nouveau dans un récit assez rythmé, où se mêlent encore doutes, illusions, mensonges, douleurs mais aussi révélations, magie et j'en passe parce que sinon je vais vous raconter tout le livre et ce serait dommage car je n'ai pas le talent de l'autrice.


Je tombe à court de mots pour dire ô combien je trouve la plume de Stéphanie fantastique. C'est toujours aussi enchanteur, poétique parfois, avec des mots parfaitement choisis et le plaisir de la lecture est là. J'ai eu du mal, encore une fois, à décrocher, et j'attendais impatiemment les moments où j'allais pouvoir continuer à suivre les aventures de la bande de héros. Et je confirme une nouvelle fois que Julie et Gauvain sont des personnages extraordinaires, je les a-do-re. L'alchimie qu'il y a entre eux est magnifique et teintée d'un humour qui me parle et me fait rire. Et puis, il y a aussi l'arrivée d'un nouveau personnage. Je n'en dirai pas trop, sauf son prénom qui est Renaud, et j'ai ma théorie sur lui, qui me fait dire que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette série. Nos émotions sont déjà chamboulées dans ce tome, je sens qu'elles vont exploser dans les suites !


C'est encore une réussite, un coup de coeur, mais je pense que ça se devine en lisant cette chronique dans laquelle j'ai essayé de ne pas trop en dire, car vraiment, cette série doit se découvrir et se déguster comme il le faut. Foncez dessus si ce n'est déjà fait.

Je me suis aussi amusé à croquer les personnages, de tête. Bon, je ne suis pas 100% convaincu sur les deux mecs, faut que je retravaille ça. Mais j'avais promis à Stéphanie quelques croquis ^^


Et les adresses pour trouver la série :

Iggybook
Facebook
Blogspot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire