samedi 22 avril 2017

The legend of Zelda : Breath of the wild


Développeurs : Nintendo EPD
Concepteur : Hidemaro Fujibayashi (réalisateur), Eiji Aonuma (producteur) 
Editeur : Nintendo
Parution : 3 mars 2017
Consoles : Wii U, Nintendo Switch
 
The legend of Zelda fait partie de mes séries de jeux-vidéo préférées, et je ne pouvais pas manquer la sortie du dernier opus, Breath of the Wild, sorti début mars dernier sur consoles Wii U et Switch.


Le scénario nous place dans la peau de Link, qui se réveille d'un sommeil de cent ans dans un sanctuaire. Amnésique, notre héros doit alors explorer le plateau (qui sert essentiellement de tutoriel) pour comprendre ce qu'il s'est passé. Il rencontre alors un vieillard qui lui apprendra les bases de son savoir-faire. Plus tard, Link comprendra que cent ans auparavant, la princesse Zelda a mené une guerre contre le fléau Ganon, avec l'aide de ses prodiges, quatre champions représentant les races principales d'Hyrule (Les créatures aquatiques Zoras, les créatures rocheuses Gorons, les oiseaux Piafs et les Gerudos, habitants du désert) qui manipulaient les créatures divines, accompagnés du héros Link. Malheureusement, Ganon a pris possession des créatures divines et des Gardiens et les a retournés contre ses ennemis, tuant les prodiges, obligeant la princesse à fuir avec Link mourant. Zelda s'est alors enfermée avec Ganon pour le contenir et l'empêcher de détruire sa terre, tandis que Link a été plongé dans un sommeil profond de cent ans pour se régénérer.
Notre héros doit maintenant retrouver ses souvenirs et vaincre Ganon...

Comment vous expliquer cette expérience de jeu ? Je pourrais en parler durant des heures. Parce que oui, j'ai été conquis par cet opus.

D'abord avec le scénario, qui reste assez classique en soi, mais qui se révèle passionnant à suivre. Un personnage du jeu vous donne comme mission de retrouver douze souvenirs éparpillés sur la carte, souvenirs qui nous offre des cinématiques qui en dévoilent un peu plus sur les événements du passé. On y découvre alors les prodiges de leur vivant ainsi que la princesse Zelda, et nous en découvrons un peu plus sur les relations entre eux mais aussi vis-à-vis de Link. Et ne pensez pas que tout le monde s'entend à merveille, loin de là. La princesse Zelda est confrontée à des épreuves qui la dépassent, à des difficultés imposées par son statut mais aussi à l'autorité de son père, le roi d'Hyrule qui lui met la pression afin qu'elle ne soit pas, comme il le dit, une "princesse ratée". La frustration qu'elle ressent est accentuée par le rôle de Link, et leur relation en pâtit quelques fois. Ces conflits m'ont plu, car ajoutant une certaine dynamique dans le groupe, une épreuve supplémentaire que doivent vivre les personnages. Leurs relations sont variées et riches, mais toujours belles, qu'il s'agisse d'amitié, de rivalité ou d'amour (un amour pas forcément romantique/charnel, comme celui d'Urbosa envers Zelda, qui est plus une forme de protection entre femmes, une profonde amitié, quelque chose en tout cas qui m'a fortement touché) et cela donne une histoire vraiment bien écrite et je ne regrette pas d'avoir retrouvé tous ces souvenirs. (c'est de toute façon important pour obtenir la vraie fin)

Mais qu'en est-il du jeu ? D'abord, sachez que la carte est gigantesque. Si vous comptez tout explorer, il faudra compter au moins une centaine d'heures. Et je vous rassure, l'exploration est récompensée. Un rocher au sommet d'une colline ou d'une montagne ? Peut-être qu'une créature utile se cache dessous. Un point lumineux ? Sans doute un objet ou une arme. Mais il n'y a pas que ça, le jeu fourmille d'endroits à visiter, et aussi de villages et de sanctuaires. Ces derniers, au nombre de 120, vous seront utiles si vous désirez améliorer la santé et l'endurance de votre avatar. Mais surtout, vous êtes libres de faire le jeu comme vous le sentez. Vous avez envie de cueillir tous les fruits et légumes pour vos préparations ? Allez-y. Vous voulez juste affronter Ganon sans faire le reste ? Bon courage, mais oui, c'est tout à fait possible. Il est très rare que le jeu vous impose quelque chose à faire. Il y a bien quelques endroits où vous devrez avoir obtenu quelque chose auparavant pour avancer (comme une tenue chaude pour explorer les endroits enneigés, ou une tenue permettant de résister aux flammes ou à la chaleur...) mais il y a souvent plusieurs solutions et le jeu distille les indices pour vous permettre d'avancer, vous donnant envie d'explorer et de parler aux personnages rencontrés. Et tout ça offre une forme de satisfaction, ce plaisir de ce dire "j'ai surmonté cette difficulté grâce à mes efforts".

Dois-je aussi mentionner que les graphismes sont, à mes yeux, splendides ? Bien des lieux nous offrent un spectacle coloré, lumineux, simplement magnifique. Je me suis retrouvé bien des fois à m'arrêter et à observer, simplement, le décor qui s'offrait à moi. Chaque région possède son petit plus, son originalité par rapport aux autres. Comme le royaume des Zoras, à l'architecture inspirée de la vie sous-marine, ou encore la ville des Gerudos, au milieu du désert, ou une autre région aux arbres colorés comme en automne. Il y a toujours quelque chose à voir et à découvrir. Surveillez parfois aussi le ciel car il se peut que des dragons s'y promènent...
Le jeu utilise aussi le procédé du cel-shading, qui offre un rendu "dessin-animé" fort joli (que j'avais déjà adoré dans le jeu "Zelda : The wind waker") et accentue le coté coloré et expressif des personnages rencontrés.

J'ai vu beaucoup de gens rouspéter sur "l'absence " de musiques. Alors déjà, c'est faux, il y a des musiques, essentiellement dans des lieux importants comme les villages, et elles sont fort jolies. Et puis, je n'ai pas été gêné par leur absence lors des passages sur la carte, car ça conférait justement une ambiance unique, un peu solitaire, comme une balade dans la nature, avec ses bruits et ses cris d'animaux ou ses chants d'oiseaux.

Il y a tellement de choses que je pourrais dire sur ce jeu, mais alors je n'en finirais jamais. Et je risquerais même de gâcher quelques surprises. Pour mon premier jeu en monde ouvert récent, je suis conquis. Je l'ai terminé il y a quelques jours, mais l'expérience ne s'arrête pas là, le jeu nous permet d'explorer ce qui ne l'a pas été et je compte bien me balader encore quelques heures dans ces magnifiques terres d'Hyrule avant de ranger le disque dans sa boite. Je ne saurais que trop vous recommander de faire ce jeu, à votre rythme. Baladez-vous, prenez des risques, vous verrez que ça portera ses fruits.

Oui, c'est une énorme coup de coeur.


2 commentaires:

  1. Ce jeu est une pure tuerie. Si pour moi le Link le plus réussi restera à jamais celui de Twilight Princess, le gameplay ici est... POUAAH j'y passe des heures sans voir le temps passer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ^^ J'adore TP et WW, mais ici, quelle belle expérience.

      Supprimer