dimanche 11 février 2018

Souvenirs d'Emanon

Auteurs : Shinji Kajio (Scénario) et Kenji Tsuruta (Dessins)
Editeur : Ki-Oon (Latitudes)
Parution : 25 janvier 2018
Pages : 180

Résumé :

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.
Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !
Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…

Mon avis :
J'ai découvert le travail de Kenji Tsuruta il y a une quinzaine d'années lorsqu'un ami m'avait prêté le manga Forget me not que j'avais beaucoup apprécié et j'ai été ravi de voir que d'autres de ses oeuvres commencent à être publiées dans nos contrées.

Souvenirs d'Emanon est une adaptation en manga de nouvelles de l'auteur Shinji Kajio. Cela se ressent un peu par la vitesse du récit mais ça ne gêne aucunement le plaisir de la lecture. Je dois dire que l'histoire est très plaisante à suivre et éveille en nous bien des questions : comment réagiriez-vous si une jeune fille vous avouait qu'elle possède des souvenirs qui remontent à des milliards d'années, à l'époque de l'apparition de la vie sur Terre ? Une histoire assez abracadabrantesque s'il en est... vérité ou fiction ?

Je ne peux pas ignorer la qualité impressionnante des dessins. Tsuruta a un trait tellement fin et un encrage tellement beau, chaque case est un plaisir pour les yeux. Certains plans, comme des vues du bateau sur lequel se déroule l'histoire, sont à tomber ! Mention spéciale au design d'Emanon, qui transpire le coté désinvolte des années 60 avec cette inspiration baba-cool. L'ambiance de cette époque est assez bien reproduite d'ailleurs.

Ce one-shot est une belle réussite, un voyage au coeur de l'histoire, troublante, d'une jeune fille sur fond de science-fiction. Tsuruta prouve une fois de plus que c'est un grand artiste et je serais curieux de lire les nouvelles de Shinji Kajio, s'il existe une version française.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les mangas one shot et cette histoire a l'air très jolie ! Merci pour la découverte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, n'hésite pas à me donner ton avis quand tu l'auras lu :)

      Supprimer