samedi 5 novembre 2016

Le Pacte, tome 1, Au-delà du souvenir

Auteure : Stéphanie Moins
Editeur : Auto-édition
Parution : Octobre 2015
Pages : 540

Résumé :

534 après J.-C.
Par une nuit de pleine lune, un enchanteur à la réputation légendaire unit une reine celte au meilleur chevalier de la Table Ronde. Mais rongée par la jalousie, une femme tapie dans l’ombre interfère à leur insu.
Juillet 2010.
Galaan, 29 ans, a une vie bien remplie et trépidante à Lyon, en France. Gen, 30 ans, vit une existence paisible et ordonnée à Liège, en Belgique. Tout les sépare. Et pourtant… Lors d’un été en Bretagne, leur destin va basculer et leurs chemins vont se croiser. Très rapidement, ils seront confrontés à un secret remontant à plusieurs siècles et les liant inexorablement l’un à l’autre. Un pacte, scellé par Merlin. La promesse d’un amour éternel. Mais aussi un lieu sacré à découvrir avant que ne s’écoulent les 30 prochains jours. Car passé ce délai, l’éternité risquerait bien de se muer en enfer…
Plongez au cœur de la forêt de Brocéliande. Voyagez au gré du temps. Laissez-vous transporter par une histoire d’amour vieille de plus de 1.500 ans…


Mon avis :

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et l'auteure, que je remercie chaleureusement pour cet envoi.

J'ai choisi ce livre, au départ, parce que le résumé m'a beaucoup intrigué : une romance intemporelle, le mythe arthurien et le fait qu'une partie de l'action se passe dans ma ville natale, Liège. En plus, devant voyager en France récemment, avec quelques heures de trajet, Le pacte m'a semblé parfait pour m'accompagner. (j'avais emporté trois livres mais je me suis concentré sur celui-ci et le Doctor Who précédemment chroniqué)

Dans ce roman, Stéphanie Moins nous conte l'histoire de deux personnes, deux êtres liés par un serment, mais qui vivent loin de l'autre. Gen vit à Liège, travaille à l'hôpital de la Citadelle, retrouve de temps en temps son amie Julie ou encore son petit ami Paul. Galaan vit à Lyon et travaille également dans un hôpital. Chacun mène sa vie de son coté, jusqu'à ce que le destin (ou les forces magiques ?) s'en mêle et ne provoque le départ de Gen et Julie vers Paimpont, en Bretagne, suite à la découverte de l'appareil photo de son père, appareil qu'elle ne pensait plus jamais revoir, et qui lui a révélé quelques mystérieuses photos où figure entre autre un visage de son passé, visage qu'elle n'a plus revu depuis quinze ans, depuis qu'on lui a annoncé la mort de celui-ci. Fait étrange, il se trouve que Galaan a aussi vécu quinze ans en pensant qu'une jolie personne de son passé était décédée...

Bon, comment dois-je le dire ? Ce livre m'a emporté, m'a fait voyager avec ses héros, mais aussi emporté dans les émotions, qui ont été chamboulées quelques fois au fil de ma lecture. Cette ambiance celtique, mystique mais surtout magique qui plane sur cette aventure m'a séduit, de même que les personnages hauts en couleurs qui pétillent sous nos yeux. Gen et Galaan sont attachants, plus on avance et plus le désir qu'ils se retrouvent se fait intense, et plus on s'y attend, plus ils rencontrent des obstacles sur leur route (sinon ce ne serait pas drôle), qu'ils bravent vaillamment. Mais d'autres personnages brillent également, comme Gauvain et Julie, qui je l'avoue sont vite devenus mes favoris ! Gauvain, avec son attitude "mauvais garçon au coeur d'or" et son langage fleuri. Julie, avec ses talents de cartomancienne, sa franchise et sa vivacité. Il y en a aussi quelques autres, bons et moins bons, dont je ne parlerai pas pour ne pas trop en dévoiler.

Parce que ce bouquin, voyez-vous, il se déguste. Je n'ai pas voulu le lire trop vite, j'ai fait durer le plaisir pour le savourer au mieux, et j'ai bien fait car j'en ressors très satisfait, limite à regretter de ne pas déjà avoir la suite entre mes mains (mais je vais arranger ça !)

La plume de Stéphanie est, comme son histoire, magique. Pas de chichis, elle nous raconte l'essentiel et va directement au but, et elle manie son histoire avec brio. La narration est scindée, avec le plus souvent le point de vue de Gen et celui de Galaan, avec de temps en temps celui d'un autre personnage, assurant une dynamique des plus efficaces.

Magique, fantastique, parfois poétique, Le Pacte a tout les atouts pour devenir une saga romantique incontournable. En tout cas, je ne sais pas si c'est la magie de Merlin qui en est la cause, mais je suis conquis, et je le place dans mes coups de coeur.

Et j'ai le plaisir d'avoir une belle dédicace dans mon exemplaire :)

 Je vous laisse également les liens utiles pour en savoir plus et vous procurer le livre. Trois tomes sont sortis, pour une série qui en comptera sept.

Iggybook

Blogspot


Facebook




 

2 commentaires: