lundi 11 septembre 2017

Blue

Autrice : Camille Pujol
Editeur : Michel Lafon
Parution : 12 janvier 2017
Pages : 212

Résumé :

Blue n’est pas une adolescente comme les autres. À seulement 17 ans, elle dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec ses parents et son jeune frère, et à rester discrète pour ne pas attirer l’attention. Mais ses mystérieux cheveux bleus captent inévitablement tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Et comment se fondre dans la masse alors que son ex violent refait surface et que Nathan, un jeune homme à la réputation sulfureuse, a décidé de la percer à jour ? Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"

Mon avis :

La couverture de Blue a ce petit quelque chose qui accroche le regard. Cette simplicité, mais surtout la couleur de cheveux de la jeune fille de la photo. Ajoutons à ça un résumé assez intriguant et il ne m'en fallait pas davantage pour que j'achète ce livre.

La vie de Blue n'a pas été facile. Du haut de ses 17 ans, la jeune fille emménage à Toulouse avec sa mère et son petit frère, Kylian. Cependant, ce déménagement s'est fait suite à un mystérieux évènement que Blue doit absolument dissimuler, l'obligeant à rester discrète. Sauf que quand on a les cheveux bleus, c'est une tâche fort peu aisée... Cette particularité lui permettra quand même de se faire une poignée de camarades, mais attirera également l'attention de Nathan, un garçon aux airs de bad boy à la réputation plutôt négative...

Blue est un roman à l'apparence classique mais qui est plus profond qu'il n'y parait. Il parle bien entendu d'un lycée, d'une nouvelle venue qui se fait des amis et s'attire bien entendu les faveurs d'un bad boy beau gosse, entrainant une dynamique "je t'aime moi non plus" amusante, mais sous cette surface se cache quelque chose d'un peu plus mature, plus grave aussi, et qui se dévoile petit à petit tout au long de cette aventure. J'avoue que je me suis pris au jeu de cette découverte, parce que le passé de Blue est essentiel à l'histoire et je voulais en savoir davantage. Mais il serait criminel de spoiler quoi que ce soit à ce sujet.

Mais un autre thème ressort de cette lecture : le renouveau. Comment vivre après un évènement grave ? Est-il facile de repartir de zéro, dans une nouvelle ville, entouré d'inconnus ? Comment concilier le passé et le présent ? Peut-on vivre sans que le passé ne viennent empiéter sur notre nouvelle vie ? C'est un thème que j'aime bien retrouver en littérature, j'aime voir comment les personnages réagissent et répondent à ce qui leur arrive, et Blue offre une histoire de renouveau vraiment intéressante.

J'ai vu que certains reprochent au livre d'avoir des personnages caricaturaux. Ce n'est pas faux, mais j'ai trouvé que la sauce prenait tout de même, j'ai bien aimé la bande de copains de Blue, et Nathan était sympathique malgré son aspect dangereux. Et évidemment, l’héroïne s'est révélée fort attachante. J'ai eu envie de la connaitre, de suivre son bout de chemin et qu'elle trouve le meilleur.

Bon, par contre, la fin m'a un petit peu frustré, je ne m'attendais pas trop à ce qu'il s'est passé. Je ne dis absolument pas qu'elle est mauvaise, attention, elle fonctionne. Mais... zut-euh ! Je ne peux rien dire. Vous verrez par vous-même ^^

Blue a donc réussi à m'accrocher tout au long de ses pages. Camille Pujol nous offre, du haut de ses seize ans, une histoire à la fois tragique et positive, qui ne laisse pas indifférent. Je ne refuserais pas de lire sa prochaine histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire