jeudi 7 septembre 2017

Throwback Thursday #47 : Un livre à faire lire à l'école


Bienvenue, chers pandas, pour ce nouvel épisode du Throwback Thursday Livresque, notre rendez-vous du jeudi lancé par BettieRose consistant, sur un thème donné, à revenir sur des œuvres lues précédemment pour en parler ensemble. Cette semaine, le thème porte sur un livre qui, selon nous, devrait être lu à l'école.


J'avoue que j'ai un peu hésité, ne sachant plus trop ce qu'on fait lire de nos jours aux élèves. Je sais que de mon temps, mes professeurs ne m'ont pas fait lire tant de livres que ça. Je me souviens de Tristan & Yseult, L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et l'un ou l'autre roman peu connus dont les titres ne me reviennent pas. Je n'ai donc pas eu à lire ces fameux "classiques" que nous connaissons tous.

Et puis, je me suis tourné vers un duo de bande-dessinée, à savoir les "Culottées" de Pénélope Bagieu.

Pourquoi ce choix ? D'abord parce que ces albums sont bourrés d'informations. Condensées, certes, mais l'essentiel est présent, et raconté d'une manière qui reste suffisamment ludique que pour qu'on continue à tourner les pages et à en apprendre davantage.

Mais aussi pour éveiller ces jeunes lecteurs à ces histoires de femmes, dont on ne parle pas assez même à notre époque et qui pourtant ont eu beaucoup d'impact et d'importance. Il faut leur présenter ces récits pour qu'ils réalisent que tout le monde, homme ou femme, peut accomplir de grandes choses. La représentation est importante et peut inspirer de futures carrières.

Enfin, le support bande-dessinée peut aider à intéresser les gens qui n'ont pas l'habitude de lire, ou qui n'auraient pas envie de lire des "pavés". Il est aussi plus rapide à lire.

Vous pouvez retrouver mes chroniques du tome 1 et du tome 2 en cliquant sur les liens correspondants.


6 commentaires:

  1. Un choix original mais qui colle bien à ton univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma première idée, c'était la trilogie "A la croisée des mondes" mais je pense que quelqu'un avait dit qu'il/elle en parlerait :)

      Supprimer
  2. Dire que je n'ai encore pas lu ce livre... Et pourtant il me fait de l’œil depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à céder à la tentation ;D

      Supprimer
  3. Je n'en ai lu que des extraits publié sur le blog du monde, mais j'adore. Il faut que je me les procure un de ces jours :)

    RépondreSupprimer