mercredi 6 septembre 2017

La fourmi rouge

Autrice : Emilie Chazerand
Editeur : Sarbacane
Parution : 23 août 2017
Pages : 254

Résumé :

Vania Strudel a 15 ans et:
- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.
Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"

Mon avis :

Je dois avouer que ce qui m'a le plus attiré vers ce livre, c'est son résumé, qui me promettait une histoire loufoque et des personnages hauts en couleurs. Et vous savez quoi ? C'est ce que j'ai eu, et mieux encore.

Vania Strudel est une adolescente de 14 ans plutôt acerbe. Son regard sur la vie est aiguisé, suite à ses expériences de vie. Mais derrière ce caractère piquant se cache une jeune fille qui a souffert, de part ses déboires à cause de son physique, de son nom et de la disparition de sa mère. Elle vit avec son père taxidermiste dans un immeuble, elle a un ami d'enfance nommé Pierre-Rachid qui vit au même étage et une amie, Victoire, dotée d'un problème d'odeurs qu'elle ne contrôle pas. Vania vit donc son existence dans une routine qui la satisfait jusqu'à l'arrivée d'un e-mail anonyme plein de vérités, parfois blessantes, mais qui remue la jeune fille. C'est alors qu'elle commence à se rendre compte que les gens autour d'elle évoluent. Mais elle, en a-t-elle envie ?

Le récit de La fourmi rouge se suit avec beaucoup de plaisir. La plume d'Emilie Chazerand est légère, fluide et entrainante. Elle nous fait suivre son histoire du point de vue de Vania avec une efficacité redoutable et nous incite à rester accrochés à ces pages ! De plus, les thèmes sont variés. Il y a l'adolescence et ses problèmes, les relations d'amitié, mais l'autrice nous parle surtout de l'évolution des gens. Rester dans ses habitudes est-il vraiment bénéfique pour une personne ? Comment gérer les changements qui s'opèrent chez nos proches ? Et ceux qui ont une incidence sur notre vie, quelle réaction faut-il adopter ? Vania va devoir trouver elle-même les réponses à ces questions, malgré ses réticences.

Ah, vous vous souvenez que je parlais de personnages hauts en couleurs ? Nous avons donc le père taxidermiste et sa "Ouafture", l'ami d'enfance qui se fait passer pour un aspirant djihadiste aux yeux de ses parents pour les faire flipper, une meilleure amie qui sent le poisson, sa mère qui collectionne les perruques suite à un problème capillaire, une rivale, Charlotte, qui ne peut s'empêcher de jouer de sales tours à Vania... toute une troupe de personnages variés mais qui forme un ensemble cohérent et agréable à retrouver (sauf Charlotte !!) au fil des pages. Et je peux vous dire que j'ai pas mal rigolé durant ma lecture.

La fourmi rouge est une réussite, un roman qui ne manque pas de faire rire grâce à ses situations cocasses et ses personnages colorés. Une lecture légère et rapide, qui se referme, le sourire aux lèvres.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré ! Contente qu'il t'ai plu =)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dévoré en quelques heures, une belle dose de bonne humeur transmise, une histoire géniale !!

    RépondreSupprimer