lundi 4 septembre 2017

Sonic Mania


Ce n'est guère un secret, je suis fan des jeux-vidéos de la série Sonic the Hedgehog. Je l'ai découverte en 1991 avec l'opus Master System, rapidement suivi de la Megadrive, et depuis, la série ne m'a plus quitté. On dit souvent que la série s'est perdue dans les années 2000 avec le passage à la 3D et je ne suis pas tellement d'accord, nous avons eu des titres de qualité au style de gameplay varié (Bon pour moi, Sonic Lost World est juste médiocre/moyen et Sonic Boom avait du potentiel...) et les joueurs ont souvent réclamé un retour aux sources. C'est l'année dernière que Sega a dévoilé Sonic Mania, un jeu développé par une équipe de fans dont Taxman (qui avait déjà bossé sur les remasters de Sonic 1, 2 et Sonic CD), et le résultat est tombé.

Le scénario reste assez classique : le Docteur Eggman a envoyé ses cinq robots d'élite, les Hard-Boiled Heavies, récupérer une pierre précieuse nommée Phantom Ruby sur Angel Island, l'île flottante où vit Knuckles. Sonic et Tails ont justement perçu le signal du rubis mystérieux et sont arrivés au moment où les robots l'extrayaient du sol, causant alors une torsion dans le continuum espace-temps, envoyant nos trois héros dans des zones d'anciens jeux.

Sonic Mania est une célébration des 25 ans (maintenant 26) de la licence et ça se ressent. D'abord, comme je l'ai dit, nous revisiterons des lieux explorés dans les précédents jeux en 2D de l'ère Megadrive et Mega-CD. Chaque niveau est truffé de son lot de nouveautés pour montrer que ces mondes ont évolué avec le temps, et ça se ressent surtout dans la deuxième partie de ces niveaux, qui sont souvent truffées d'éléments inédits et de nouveaux décors ! Mais il y a aussi pas mal de références à d'autres niveaux et même d'autres jeux ! Mention spéciale au trio de cameos dans un certain niveau...

Mais il n'y a pas que des reprises, il y a aussi une poignée de niveaux inédits, comme Studiopolis qui nous emmène dans un studio de télévision, ou encore le superbe Mirage Saloon qui nous fait atterrir dans le désert. Et ces nouveaux mondes s'intègrent très bien au lot d'anciens niveaux, formant véritablement une aventure cohérente. Le travail de pixel-art est magnifique et témoigne de la passion des développeurs. Sans parler des personnages qui sont plus expressifs et animés que jamais !

Au niveau des musiques, c'est également une réussite. Tee Lopes est parvenu à créer une bande-son extraordinaire et à donner une nouvelle jeunesse aux pistes musicales d'antan. Sans parler des nouvelles créations musicales tout aussi réussies. Mes préférées étant celles de Mirage Saloon et Stardust Speedway, ainsi que celle des stages spéciaux qui permettent d'obtenir une Chaos Emerald dans un niveau en 3D évoquant l'époque de la Sega Saturn.

Et que dire du gameplay ? Il est dans la lignée directe de Sonic 3 & Knuckles, la physique du jeu est impeccable, on rebondit partout comme une bille de flipper, bref le jeu aurait pu s'appeler "Sonic 4" que ça n'aurait surpris personne (mais il existe déjà un Sonic 4, assez... différent),  conjugué au panel d'expressions des personnages plus varié que j'ai cité plus haut ! Si vous avez connu les Sonic "à l'ancienne", vous ne serez pas dépaysé.

Mention spéciale aussi à l'introduction animée, dirigée par Tyson Hesse, qui avait déjà excellé avec ses dessins dans les pages du comic Sonic the Hedgehog édité chez Archie Comics (qui a malheureusement cessé leur partenariat avec Sega, mais IDW reprendra la licence) et qui nous livre un dessin-animé pétillant de couleurs et de beauté, simplement, que je vous invite à découvrir ici :


Concernant les défauts, je peux citer les quelques bugs qui peuvent arriver dans une partie mais qui n'ont en général pas d'incidence sur votre partie. On pourrait dire le manque de nouveaux stages, un point que je comprends tout à fait, même si les nouveautés dans les anciens sont suffisantes pour offrir une nouvelle expérience. Je dirais aussi qu'il y a un léger manque de bonus une fois qu'on termine le jeu et les stages bonus et spéciaux.

Il n'en reste que Sonic Mania est un excellent jeu qui arrive à se hisser parmi les meilleurs de la série Sonic, sur lequel on a envie de passer des heures même une fois qu'on l'a terminé. Il se hisse facilement dans mes coups de coeur et fera longtemps parler de lui. En espérant avoir une suite !

Et voici un petit fanart que j'ai dessiné :


Sonic Mania est sorti le 15 août 2017 sur Playstation 4 et X Box One et le 29 août sur Steam/PC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire